Où Placer Une Petite Somme d’Argent: 1000 à 5000 Euros

Le guide des petits investissements qui rapportent:

Vous avez une petite somme d’argent à investir ? Si vous vous demandez où placer/investir des petites sommes comprises entre 1000 et 5000 euros, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous dirai comment faire pour que cela rapporte, et que pour votre investissement soit rentable.

A suivre des conseils pour (entre autres) :

  • L’Ethereum (le nouveau bitcoin)
  • L’or
  • Les diamants
  • L’immobilier (achat de places de parking)
  • Les placements à l’étranger

[smartads]

Ethereum: le nouveau Bitcoin ?


Les devises cryptées ont explosé à la hausse depuis quelques semaines. Avec 1000 euros investis au démarrage de l’ Ethereum (appelé aussi ether), vous serez aujourd’hui à la tête d’un pactole de 100 000 euros. Ca fait rêver : + 2800% en 1 an !

Reste que nous sommes ici dans de la pure spéculation. Souvenez-vous du Bitcoin. Personne n’y croyait au départ, mais ceux qui y ont mis quelques euros sont millionnaires aujourd’hui… Si vous avez laissé passer le filon, l’ETH vous offre une 2ème chance.

Raison pour laquelle on voit des nouvelles devises cryptographiques apparaitre tous les jours : Ethereum, Ripple, Litecoin, Dash, Monero, Vertcoin. Parmi elles, peut survivront, mais il suffit d’avoir miser sur la bonne pour devenir riche.

Attention : c’est un secteur où il y a beaucoup d’arnaques.

On peut gagner beaucoup avec peu : la preuve ! Mon Histoire: J’ai Gagné 90000 EUROS Sur eToro Avec 100 EUROS


Une vidéo très simple pour comprendre COMMENT ACHETER DES BITCOIN OU DE L’ETHEREUM ? Comme quoi il n’y a pas d’âge pour s’y mettre…

Source : Rousseaux Les Bons Tuyaux 


Gagner beaucoup en très peu de temps

Pousser par un espoir de gagner de l’argent rapidement, la spéculation bat son plein, et le cours de l’ Ethereum varie souvent de 20% en une seule journée, à la hausse comme à la baisse.

Si vous cherchez la fortune, c’est peut-être un investissement fait pour vous, sachant que vous pouvez aussi tout perdre. Mais si comme beaucoup le pensent, l’Ethereum (ETH) rejoint très vite le cours du bitcoin puis le dépasse, c’est le jackpot. Reste que le pari est risqué.

A vous de voir combien vous êtes prêt à perdre pour caresser l’espoir de devenir riche avant d’être trop vieux pour en profiter.

Pour l’anecdote :

C’est l’histoire d’un norvégien qui avait mis 18 euros pour acheter 5000 bitcoins en 2009. En 2013, ils valaient plus de 750000 euros. Il s’est acheté un appartement. Le pire dans tout cela, c’est qu’il aurait 5 millions aujourd’hui s’il les avait conservé, encore 10 fois plus.

[wp_ad_camp_1]

Acheter un diamant : c’est risqué mais ça peut rapporter gros 8%


Le diamant d’investissement est un placement qui peut rapporter environ 8% par an si les choses se passent bien. Mais là encore, il s’agit d’un investissement spéculatif.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, vous pouvez lire notre guide sur l’achat de diamants.

Rapport entre la taille et le nombre de carats :

Vous pouvez aussi choisir la facilité


Que vous souhaitiez investir 1000 euros, ou 5000, vous pouvez faire fructifier cette petite somme d’argent sans prendre de risques avec des placements garantis.

ATTENTION : investir une petite somme de cette façon ne vous permettra jamais devenir rentier. Car il faut toujours avoir cette règle en tête : plus un placement est risqué, et plus, en théorie, il doit rapporter.


Articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Placer de l’argent qui rapporte mensuellement
  2. Quel capital pour devenir rentier ?

Le livret A et l’assurance-vie

Comment transformer votre petit capital en un investissement rentable ?

Les raisons pour mettre de l’argent de côté sur plusieurs années sont nombreuses :

  • On pense à sa retraite,
  • On commence à économiser pour payer les études de ses enfants, où à plus petite échelle, le permis de conduire du petit dernier…

Le rendement du livret A qui ne font que baisser

Le problème de ces placements reste la baisse des taux. Nul n’est capable de dire ce qu’ils seront dans 5 ans, donc méfiance.

A LIRE AUSSI : le taux des principaux livrets

L’assurance-vie plus rentable qu’un livret A ?

Les taux restent relativement stables ces dernières années. Le gros avantage de ce placement, c’est qu’avec les fonds multi supports, vous êtes libre de façonner votre contrat d’assurance vie en fonction des risques que vous êtes prêt à prendre pour votre argent.

Acheter de l’or : une bonne ou une mauvaise idée ?


Faut-il en avoir ? 

Car le précieux métal va jouer au yoyo avec votre moral. Ce qui est certain, c’est que quand les choses vont mal au niveau économique dans le monde, il devient vite la valeur refuge que tout le monde recherche pour éviter de perdre son capital.

Ce n’est pas un placement à court terme. Si vous voulez le trader, ce n’est pas facile,comme pour tous les métaux précieux d’ailleurs.

A déconseiller donc aux particuliers qui veulent jouer avec le feu sans avoir préparé les bandages en cas de brulure.

Pièces ou lingots ?

C’est déjà un peu moins risqué. Reste qu’en fonction de la valeur achetée, il va falloir savoir où le mettre en sécurité. Quand on a quelques pièces d’or, pas de problème pour cacher ses napoléons. Avec des lingots, cela devient plus compliqué de passer inaperçu, et mieux vaut savoir comment sécuriser son capital avant de les acheter.

Reste que cela n’empêchera pas les fortes variations de cours !

Vous devez donc vous fixer un objectif de durée ainsi qu’un prix de revente si l’idée est de vous en débarrasser un jour pour investir ailleurs, quand la situation économique du monde sera plus favorable.

Mais nul ne sait ce que sera le cours de l’or dans 1, 3 ou 5 ans. Il est également important de se rappeler que le métal précieux ne rapporte rien pendant la période de garde, il n’y a pas de dividendes comme avec les actions.

Y’a t-il encore des avantages à posséder de l’or ?

En plus de ses mystères, l’or garde encore des avantages, même pour les petits épargnants :

  1. D’abord il est rare, donc il n’est pas appelé dans un futur proche à ne plus valoir rien du tout.
  2. Tant que la demande restera ce qu’elle est, l’or permettra toujours de se tirer d’affaire.

Mais il faut bien mesurer les risques de ce genre de placement avant de s’engager, surtout quand on n’a pas cette habitude là. L’or n’est pas le livret A. A bon entendeur.

Acheter des devises

Nous sommes dans le même cas de figure pour les particuliers qui investissent sur le forex. Les devises sont aussi dangereuses que l’or pour le portefeuille.

Car ceux qui gagnent beaucoup d’argent en tradant ces valeurs sont des pros, avec le rythme cardiaque qui va avec. La spéculation ne connaît pas de limites, et les fonds deviennent souvent riches avec l’argent des particuliers, qu’on se le dise !

Ouvrir un PEA : est-ce que ça rapporte gros avec un petit capital ?


Le PEA permet en cas d’envolée de la bourse de faire de beaux profits, même avec une petite somme. La bonne nouvelle, c’est que les dividendes et les plus valus seront exonérés d’impôts pendant 5 ans.

La fiscalité d’un PEA

Même si la somme investie n’est pas très importante, la rentabilité est maximale. La bourse offre toujours des perspectives de rendements intéressantes sur le long terme, lorsqu’on évite de vendre et d’acheter en fonction des hausses et des baisses journalières.

Laissez le boursicotage aux gros investisseurs, les petits épargnants doivent envisager les placements en bourse au moins sur le moyen terme.

Si vous cherchez un placement qui rapportent de l’argent rapidement, nous avons listé ici quelques bonnes pistes, mais chacun doit savoir que les petits investissements qui rapportent gros sans risque, ça n’existe pas.

Vous recherchez un petit investissement immobilier qui rapporte ?


Que faire avec 1000 euros quand on souhaite investir de petites sommes dans l’immobilier ?

Nos conseils de placement pour investir dans l’immobilier : les SCPI et les places de parking

Les SCPI : entre 3 et 6% de rendement net

On pense peu aux SCPI lorsqu’il s’agit de faire un placement rentable, et pourtant. Les parts dans les sociétés immobilières peuvent donner lieux à des emprunts qui vont financer l’investissement. Je m’explique : il est possible pour un particulier de faire un emprunt pour acheter des parts d’une société civile immobilière, le mieux restant de privilégier celles de l’immobilier d’entreprise.


Un placement immobilier à court terme méconnu : le réméré !


Ainsi, le loyer récolté par la SCPI est souvent supérieur au taux d’emprunt. L’investissement est donc totalement financé par le loyer, il est même possible de réaliser une petite plus value par la même occasion. On peut gagner de l’argent sans avoir d’apport. De plus, sur le long terme, le loyer va sûrement augmenter, et les parts de la SCPI vaudront plus à la revente.

Si vous n’avez pas tout compris, voici un tutoriel vidéo très bien fait expliquant les différences entre une SCPI et un bien immobilier « physique » :

Source : Esprit Riche – Michael Ferrari

Reste à choisir la bonne SCPI

Celle qui va pouvoir gérer au mieux le patrimoine immobilier dans lequel votre investissement est réalisé. Mieux vaut privilégier les groupes avec de nombreux actifs, afin de répartir le risque si la totalité du parc n’est pas loué.

Le bon plan : l’achat d’une place de parking

L’autre solution consiste à investir dans des places de parking, pour pouvoir acheter plus de parts, les sommes investies restant moins importantes. La place de parking dans les grandes villes a vraiment un ration de rapport sur investissement très élevé. Là encore, l’emplacement va être primordial, ainsi que le taux de remplissage.

Les différences de prix dans les grandes villes

Est-ce une bonne idée de faire un placement à l’étranger ?


Ca peut l’être, mais il ne faut pas se tromper de pays, et surtout ne pas oublier de déclarer le moindre euro placer ailleurs à son administration fiscale.

Les pays européens les mieux placés sont :

  • La Belgique
  • Le Luxembourg
  • La Suisse
  • Andorre

Si vous souhaitez développer le sujet : où placer son argent à l’étranger ? 

Attention aux pièges et aux arnaques !


Quand il s’agit d’investir dans des secteurs de niche, les arnaques sont un peu plus fréquentes dès que les promesses de gains sont importantes.

Les placements considérés comme atypiques ne sont donc pas de tout repos, et si nous parlons ici des manuscrits, nous pourrions dire la même chose pour les chevaux de course, les grands crus ou les terres rares.

Dans l’absolu, les secteurs de niches sont très risqués, et à moins d’être un investisseur avisé, il vaut mieux les éviter pour ne pas se retrouver sur la paille. Les petits épargnants doivent être particulièrement attentifs et s’entourer de conseils avisés pour investir dans tout ce qui peut paraitre « exotique ».

Les lettres et manuscrits

investir ans un manuscritRécemment, une société s’était lancée dans l’achat de manuscrits en indivisions, en promettant un rendement de 9%. Une telle perspective annoncée doit quand même mettre la puce à l’oreille. S’il y avait une formule magique pour devenir riche, cela se saurait.

Pourtant, le business plan avait de quoi séduire : en attendant une revente avec de grosses marges, les manuscrits étaient loués à des musées pour des expositions.

Sauf que les investisseurs qui se sont laissés tentés ne vont pas revoir leur argent de sitôt, la société étant dans le tourbillon de la justice pour une suspicion de système pyramidal, plus connu sous le nom de Ponzi. Son principe : on se sert de l’argent des nouveaux entrants pour rémunérer les anciens.

Le copy trading

Il s’agit d’investir en bourse, en suivant les achats et les ventes d’un trader qui cartonne dans ses choix. C’est vrai qu’à première vu, c’est assez pratique de suivre quelqu’un qui s’y connait quand soi même on débute dans le trading.

Les plateformes qui proposent de copier les gagnants se développe, mais il ne faut pas oublier que le risque de perdre son argent est toujours bien présent. Le forex, les options binaires, les turbots, les actions risquées, tout cela est à prendre avec des pincettes, même si le trading social a le vent en poupe.

Exemple d’une plateforme où il est très facile de copier un tradeur en quelques clics :

Pour ceux qui se laissent tenter, attention donc à ne pas copier à tout va, et à bien vérifier que votre accord est systématiquement demandé pour toute nouvelle opération.

Mieux vaut donc partir du principe de ne pas croire ceux qui se disent expérimentés, et si le trading vous intéresse, il faut faire vos propres choix en évitant les produits très risqués comme les devises et les matières premières. A vérifier impérativement : l’autorisation d’exercer en France par les marchés financiers.

Il y a toujours des solutions, même pour les petits épargnants, pour commencer à faire fructifier son capital. Assurance-vie, bourse, immobilier et livret A : les quatre piliers, à répartir selon son profil d’investisseur.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *