Placer son argent reste un casse tête chinois pour bien des petits épargnants. Ceux qui avaient l’habitude de tout mettre sur le livret A ont retourné leur veste. Il faut dire qu’on se rapproche de plus en plus des 0% d’intérêt, donc…
Dans la série des placements garantis, on trouve toujours les super livrets bancaires. Ces derniers surfent sur la vague et « récupèrent » l’épargne, en remontant les taux et en faisant des promotions bien alléchantes à l’ouverture. C’est notamment le cas de la RCI Banque et de son livret Zesto.
[smartads]
Taux à 0% pour le livret A en 2018 ?
Si on continu comme cela, on va finir par y arriver, et pourquoi imaginer dans un futur proche un taux négatif ! Rappelons pour les distraits que nous sommes à l’heure de l’écriture de cet article à 0,75%.
C’est l’inflation la coupable, c’est elle qui fait baisser ce rendement comme peau de chagrin et qui fait le désespoir des épargnants du dimanche. Mais si vous trouvez que ce taux est ridicule, sachez aussi que nous avons échappé à bien pire. En effet, si les règles strictes de calcul avaient été appliquées, nous devrions ne pas dépasser les 0,5%.
[wp_ad_camp_1]
Solution
Heureusement, il y a des placements qui rapportent un peu plus, et plutôt que de laisser son argent dormir pour ne rien récolter ou si peu au final, il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, tout en privilégiant l’absence de risques : une SCI, une SCPI ou une assurance vie. A vous de faire le bon choix !
L’avenir du livret A
Il n’est pas rose, mais attendons la prochaine date de mise à jour du taux pour lui jeter définitivement la pierre, soit le 15 janvier. Certains disent, ou prédisent que rien ne bougera à cette date, mais plutôt à la deuxième échéance, celle du 15 juillet. Toute la question réside dans le fait de savoir si l’inflation sera majorée de 0,25 % ou non.
La banque de Renault : le meilleur taux promotionnel ?
RCI Banque décide de remonter le taux de son super livret d’épargne, et c’est un bon signe. Il y a 3 ans, c’est elle qui avait démarrée les hostilités poussant la concurrence a booster leur taux. La banque ne suit donc pas la tendance vers la baisse, et c’est tant mieux pour les petits épargnants.
RCI a donc changé son fusil d’épaule. Souvenez-vous. Il y a encore quelques temps, elle privilégiait les ouvertures de compte, et proposait de belles promotions les premiers mois suivant l’ouverture. Maintenant, c’est plus le long terme qui l’intéresse, et pour les clients, le taux de base du livret Zesto est passé à 1% brut.
Les autres taux : la concurrence
- Distingo de PSA : 3,20% pendant 2 mois + 40 euros offerts
- Livret Hello de la banque du même nom : 0,80 %.
Avec Zesto, nous tenons ici les 3 mousquetaires, les trois meilleurs taux du marché. Mais nul doute qu’ING, Fortuneo, Monabanq et consorts vont rapidement rectifier le tir, cette période étant propice à attirer de nouveaux clients déçus par le livret A.
Laisser un commentaire