Un taux actualisé, c’est ce que cherchent les épargnants avant de se décider pour un livret A, un livret jeune, ou bien un PEL. Le rendement d’un livret d’épargne est fluctuant d’une année sur l’autre, et le taux des comptes pour épargnants nous réservera sûrement encore quelques surprises. Présentation de l’actualité de l’épargne, avec les nouveaux taux et les plafonds.
[smartads]
La revalorisation (à la baisse) du livret A
Le livret A a été baissé. Mal lui en a pris. Des dépôts en moins pour financer la construction de logements sociaux. FLes épargnants attendent un geste supplémentaire du gouvernement. Le livret A devient un placement à court terme permettant de placer une grosse somme d’argent, à un taux supérieur à celui de l’inflation (on croise les doigts pour que ça dure).
Oublié les 15 300 euros de plafond. On a vu arriver massivement un transfert d’argent venu de l’épargne de comptes moins rémunérateurs et plus fiscalisés. On a beau chercher, mais difficile de trouver un placement exonéré de prélèvements sociaux et d’impôts.Revenir aux fondamentaux, pour des rendements qui ronronnent mais qui ont le mérite d’être là, et de faire fructifier le capital. Le livret A respecte l’adage, rien ne sert de courir, il faut épargner à point.
Pour aller plus loin : livret A ou LEP ?
- TAUX: 0,75 %
- PLAFOND : 22 950 euros
Le livret B
A l’origine, le livret B a été créé pour compléter le livret A, et placer l’excédent d’épargne. Si le principe est louable, son taux très bas n’a plus de raison d’être, avec le nouveau plafond du livret A. De plus, ses intérêts sont fiscalisés, ce qui avec un taux qui tourne entre 1 et 1,50 %.
Difficile de faire mieux que le livret jeune
On a pas tous les jours 20 ans, mais qu’il serait bon de bénéficier des mêmes avantageuses que ceux des 12-25 ans ! Voici un compte d’épargne qui est net d’impôts, et qui fait des prélèvements sociaux un doux rêve d’adulte en devenir. Son taux doit s’aligner sur celui du livret A, mais les banques sont libres de le rendre plus attractif.
Pour attirer les nouveaux clients, le livret jeune devient un outil important de communication pour les banques, qui n’hésitent pas à booster son taux. Si le plafond (bas) est atteint, il faudra compléter l’épargne du jeune par un livret A. Une fois atteint l’âge fatidique, il faudra clôturer son livret jeune.
- TAUX : 2,25 % (ça dépend des banques).
- PLAFOND : 1600 euros.
Voir aussi les comptes pour enfants (jusqu’à 12 ans).
Les projets du compte épargne logement
Ouvrir un CEL permet de se projeter dans l’achat d’un bien immobilier, en bénéficiant d’un meilleur taux pour une partie de son crédit.
Si le taux n’est pas très important, la conservation de son compte épargne logement fera l’objet d’une prime accordée par l’état, ce qui au final, relèvera le taux d’intérêt du compte. Le montant de la prime est de 50 % des intérêts, dans la limite de 15 300 euros.
- TAUX : 0,50 % brut.
- PLAFOND : 15 300 euros.
Les autres comptes épargnes
On passe ici sur les super livrets, dont les taux sont ceux fixés par chaque banque. Avec des primes, le plus souvent, au moment de l’ouverture. Lire nos articles consacrés :
- Un bon super livret.
- Taux du LDD (livret de développement durable) : 0,75 %.
- Taux du LEP (livret d’épargne populaire) : 1,25 %.
- Taux du PEL (plan d’épargne logement) : 1 %.
A lire aussi :
La fiscalité du patrimoine augmente, mais les livrets permettent de placer de grosses sommes d’argent. Ainsi, l’argent de la vente d’un bien immobilier pourra immédiatement travailler en attendant mieux. L’épargne défiscalisée devenant de plus en plus rare, mieux vaut profiter de toutes les opportunités.
Laisser un commentaire