Les questions financières se bousculent à l’aube d’une nouvelle année qui va sûrement bouleverser la façon d’épargner . Cette année apporte son lot d’interrogations, et beaucoup d’épargnants se demandent dans quoi investir l’argent qu’ils ont de côté. Afin de privilégier l’information et vous permettre de comparer, nous avons choisi d’évoquer des placements considérés comme atypiques, et d’autres plus traditionnels.
[smartads]
Investir dans les cryptos monnaies
A lire :
Notre Avis Sur eToro Pour Acheter Des Bitcoins
Investir à l’étranger : Suisse, Luxembourg, Belgique
Voici trois pays qui donnent le change pour les français qui veulent autre chose qu’un compte anonyme (ce qui n’est plus guère possible d’ailleurs) mais plutôt investir dans un placement dans un autre pays. Pour infos, et afin d’en finir une fois pour toutes avec ce mythe, les comptes secrets n’existent plus, et c’est mieux comme cela non ?
POUR ALLER PLUS LOIN : investir dans un placement à l’étranger
Investir en Suisse
La Suisse reste le pays préféré des français pour y effectuer de grosses transactions financières. L’ouverture d’un compte en Suisse est facile, et les placements offrent une fiscalité privilégiée pour les français qui veulent épargner à l’étranger.
Par contre, réfléchissez-y bien à deux fois : penser que les taux d’intérêts en Suisse sont supérieurs à ceux pratiqués par les banques françaises est une erreur. En contrepartie, il sera possible de diversifier son portefeuille dans tous où il est possible d’investir de part le monde.
[wp_ad_camp_1]
La fin du secret bancaire en Suisse
Ce n’est pas pour 2017, mais pour 2018… Ouf, encore une année de répit ! A partir de cette date, l’échange des renseignements fiscaux entre la France et la Suisse sera automatique. Il y a des secrets qui vont être révélés, pour les étourdis qui n’auraient pas encore fait le nécessaire auprès de leur administration.
Que voulez-vous, les temps changent, et la transparence s’impose à tous (enfin presque). Les banques suisses vont donc devoir développer d’autres arguments pour attirer les riches clients étrangers, et devenir enfin compétitives sur les taux d’intérêts !
Les choses devraient donc se faire, doucement mais sûrement, car à chaque état son accord. L’OCDE et les Etats-Unis semblent avoir gagné la lutte contre l’évasion fiscale. Un bémol toutefois : le secret continuera à s’appliquer pour les suisses qui ont un compte chez eux.
Investir au Luxembourg
Le Luxembourg se fait actuellement plus discret, et se spécialise dans la gestion des grandes fortunes. Comme la Suisse, il offre un cadre fiscal qui attire ceux qui ont une grosse somme d’argent à placer, tout en offrant les garanties d’un grand pays européen. Le Luxembourg reste réputé pour ses investissements immobiliers de premier ordre.
Le secret bancaire au Luxembourg
Ici, c’est pour 2017, une année avant la Suisse. Même punition : échange automatique d’informations.
Toute personne qui possédera des avoirs au Luxembourg sera susceptible d’en faire l’objet. Les services fiscaux seront automatiquement prévenus de toutes les transactions. Et beaucoup de français sont concernés, ils sont des dizaines de milliers à y travailler, sans parler des entreprises qui ont installés leur siège social au Luxembourg.
Personne ne pourra plus échapper à l’impôt, et ça sera le cas dans toute l’union européenne, sauf en Autriche pour le moment. Monaco et le Liechtenstein n’ont qu’à bien se tenir… Les paradis fiscaux seront bientôt de l’histoire ancienne.
Investir en Belgique
Mettre son épargne en Belgique n’est plus une priorité pour les français qui veulent placer leur argent ailleurs. Les années de gloire de la Belgique en tant que grande place financière mondiale sont derrière elle. Son taux d’imposition, notamment sur le capital, fortement relevé ces dernières années, en est la raison principale.
Sur une échelle des valeurs de la fiscalité, la Belgique reste néanmoins mieux placée que la France, en particulier en raison des faibles coûts des droits de successions.
Acheter une place de parking
Qui l’eut cru ? Ces horribles constructions souterraines deviennent le meilleur rapport placement/rendement qu’on puisse trouver aujourd’hui lors de l’achat d’un bien immobilier. Quelques mètres carrés suffisent à faire le bonheur de celui qui aura le nez creux lors de l’achat.
Nos conseils pour bien acheter un emplacement dans un garage
Il faut privilégier les mégalopoles, les grandes villes où il devient impossible de se garer sans récolter une contravention. Paris reste la ville où investir dans une place de parking est le plus rentable.
La location peut aller jusqu’à 300 euros par mois sans que cela ne choque personne. Bien sur, la valeur de l’achat sera en rapport, mais le rendement sera très bon.
Ensuite, bien choisir son quartier. Une place de parking sans locataire reviendra à un investissement nul. Le placement n’est rentable que si un locataire peut l’occuper au plus vite. Certains emplacements en centre ville connaissent une véritable pénurie pour se garer. C’est donc là qu’il faut investir.
Investir dans le photovoltaïque
Depuis quelques années, les économies d’énergie font les gros titres, et on ne compte plus les immeubles qui sont réhabilités pour permettre de minorer la dépense énergétique. C’est la première raison d’investir dans des panneaux solaires.
C’est de l’énergie propre, qui va s’adapter à la plupart des logements périurbains. Mais l’investissement photovoltaïque va plus loin, puisqu’il peut rapporter de l’argent à ses propriétaires. Il y a des sociétés financières qui proposent des placements de ce type. Le rendement évoqué fait du photovoltaïque une excellente opportunité de profit. Attention toutefois, le photovoltaïque n’est pas un placement garanti.
Investir dans le container maritime
Le transport des marchandises va devenir un enjeu crucial dans l’organisation du commerce mondial. Investir dans les containers peut s’avérer judicieux, en raison du coût du transport qui va sans doute exploser cette année.
C’est la mondialisation qui reste le meilleur atout des containers. Il semblerait que ce placement à long terme (rappelons le : 8 ans d’investissement minimum) propose des taux d’intérêts au dessus de tous les produits d’épargne classique. Certaines sociétés financières ont en fait leur produit numéro 1, même s’il n’est pas réservé aux petits épargnants, mais plutôt à ceux qui ont déjà une somme conséquente à investir.
Si vous avez 100 000 euros à placer, lire nos conseils (autres idées de placement)
L’investissement container reste un placement aléatoire, et y placer son agent, c’est prendre des risques.
L’investissement réméré
Il y a d’autres façons d’investir dans la pierre, sans avoir à sa charge les inconvénients d’un achat dans l’immobilier. L’investissement réméré n’est pas encore bien connu des épargnants français, ces derniers privilégiant des placements classiques. Pourtant, ils ont tout à y gagner.
Quel est le principe du réméré ?
Le réméré est la solution pour les propriétaires qui sont interdit bancaire, ou en situation de presque surendettement, ou qui cherchent un rachat de crédit. En effet, c’est une vente à court terme de son bien. L’acquéreur le possède, mais le loue à son vendeur. Au bout d’une période fixée à l’avance, le locataire à la possibilité de racheter son bien immobilier.
Pour l’acquéreur, c’est la garantie de toucher des loyers + de faire une revente avec plus value. Notre conseil : bien choisir son intermédiaire financier pour investir dans le réméré, et avoir conscience que la rentabilité n’est pas acquise, en cas de défaillance du locataire.
Livret A et super livrets : qu’en penser ?
Le livret A à bien été la star de cette rentrée, mais pas dans le bon sens. A 0,75%, il y a des risques qu’il baisse encore. Il va s’en écouler de l’eau sous les ponts avant de faire fortune, loin des turpitudes de la bourse et d’autres placements dangereux pour son capital.
Et les super livrets dans tout cela ?
Les premières promotions étaient à la hauteur des attentes des français qui voulaient épargner dans un livret d’épargne autre que le livret A. Malheureusement, les temps ont changé, les super livrets s’alignent sur le livret A et ne rapportent plus grand chose.
Le gros avantage de ces livrets bancaires, c’est qu’ils offrent le plus souvent une grosse prime d’ouverture, courant sur plusieurs mois, et avec un taux boosté alléchant. A chaque année ses bons élèves. Les banques en ligne préparent régulièrement de nouvelles offres, permettant de placer son excédant d’argent une fois le plafond du livret A atteint.
La banque Postale est devenue une vraie banque
Pour beaucoup, la Poste et la Banque Postale, c’est la même chose. Mais il n’en est rien, et si la Banque Postale a tardé à se forger une image différente, elle le prouve maintenant dans les faits.
Elle se situe dans les premières positions en terme de frais bancaires (peu de frais) et propose de plus en plus des placements qui tiennent la route. La Banque Postale n’a plus à rougir de la comparaison avec les autres banques, et elle est en passe de devenir un acteur majeur du secteur.
Parmi les placements intéressants :
Investir dans l’assurance vie
Il fallait bien en parler, de la star des placements depuis 20 ans. Mais l’assurance vie plafonne, au moins quant à son taux de rendement. Le temps des 7 % net par an est bien loin, et investir dans un contrat d’assurance vie ne donne plus les mêmes dividendes.
Mais il ne faut pas l’enterrer trop vite, on tourne encore autour des 2 % brut, ce qui reste une valeur sûre. Si les contrats sont investis dans des fonds en euros, le capital est garanti. Dormir tranquille n’a pas de prix.
Le gros débats est actuellement celui qui touche à la fiscalité de l’assurance-vie. Viendra le jour où il sera question d’en finir avec cette fiscalité très avantageuse. Mais devant la fronde envisageable des millions de français qui possèdent une assurance vie, rien n’a encore été fais pour toucher au placement préféré des français. Pourvu que ça dure.
Investir dans l’or
Est-il encore temps de parler de l’or ? Le métal précieux a rendu les gens riches, en multipliant sa valeur en quelques années. Alors, est-il trop tard pour investir dans l’or ?
Ce dernier nous a montré qu’il avait encore de beaux jours devant lui, car la demande mondiale ne cesse de croître, et il va bien arriver un moment ou les réserves vont baisser, entraînant invariablement une hausse du cours de l’or.
Toutefois, mettre son argent dans l’or, comme dans les autres matières premières (comme le cuivre) reste aléatoire, donc pas de précipitations.
Pour ceux qui sont arrivés au bout de l’article, un constat s’impose : il est possible de placer son argent de toutes les façons, et encore, nous avons évoqué ici qu’une infime partie de l’iceberg.
Notre conseil : demandez-vous deux choses : quels sont vos objectifs, et quels sont les risques que vous êtes prêt à prendre. Avec ces deux réponses, le choix des investissements devrait s’imposer par lui-même.
Laisser un commentaire