Dans quoi investir son argent ?

Comme souvent, c’est en début d’année qu’il faut faire les bons choix. Avoir de l’argent à placer c’est déjà une chance, vu les contributions, les taxes et les impôts en hausse. Différents investissements s’offrent à l’épargnant avisé. Avant de penser au rendement, deux critères doivent retenir toute son attention. Premièrement le temps : je n’ai pas besoin de cet argent pendant combien d’années ? Ensuite, la prise de risque. Le taux d’intérêts ira forcément avec. 

[smartads]

Les placements qui rapportent


Et si on profitait des métaux précieux pour gagner de l’argent ? On pense à l’or, à l’argent ou au titane. Sauf que, les courbes de rendements ne progressent pas de la même façon d’une année sur l’autre. On peut gagner beaucoup, ou perdre beaucoup, rien n’est certain avec ses investissements, soumis à la loi de l’offre et de la demande.


A lire : épargner en achetant des diamants


Mais dans le genre, ce sont des placements refuges, en cas de défaillance des banques, ou de chute de l’immobilier. Le diamant en est le meilleur exemple. Voilà un investissement différent, qui peut se révéler être une bonne alternative à l’or.

Un placement où on ne risque rien


La plupart des français, quand ils ont quelques milliers d’euros à placer, les déposent sur un compte épargne, surtout si le plafond est élevé. C’est ce qu’on appelle gérer ses sous en bon père de famille, et ne pas prendre de risques avec son capital. C’est vrai que la solution est tentante, même si ça ne rapporte pas grand-chose, les mauvaises langues diront presque rien.

Commençons la revue d’effectif par le livret A. Que dire de plus qui n’a déjà été dit. Avec un taux qui colle à l’inflation, son rendement ne décollera pas, et c’est bien dommage, surtout que son plafond avait été augmenté l’année dernière. Dans le même style et avec le même taux d’intérêt historiquement bas, on trouve le LDD.

Le livret de développement durable est en perte de vitesse, comme à peu près tous les livrets réglementés par l’état. Mais au moins, on ne risque pas de tout perdre, et on peut dormir tranquille.


Pour en savoir plus, nous vous recommandons de prendre connaissance de nos dossiers complets sur :


Que penser des livrets bancaires ?


C’est un peu l’alternative au livret A et autre LDD. Les banques proposent toutes des livrets dont elles décident du plafond et du rendement, et bien souvent, ces produits d’épargne ont un taux d’intérêt plus élevé que l’épargne fixé par l’état, et des plafonds importants, voire illimités.

Les banques en ligne sont particulièrement bien placées sur le sujet, et proposent régulièrement dans l’année des promotions d’ouverture, permettant de booster le rendement sur quelques mois. Ce bonus peut aussi prendre la forme du prime.


Nous avons regroupés les meilleures offres pour épargner sur un livret d’épargne.


Mettre de côté pour sa retraite


Que l’on soit un jeune actif ou un cadre de 50 ans, on s’entend dire à longueur de journée : penses à épargner pour ta retraite ! C’est vrai que la baisse des pensions fait peur, et que la retraite a un impact important sur son pouvoir d’achat.

Comment garder le même train de vie une fois retraité ? Grâce à l’épargne, encore faut-il avoir les moyens de mettre une petite somme de côté chaque mois, en espérant rester en bonne santé pour pouvoir en profiter.


Ici, notre dossier complet sur  le livret d’épargne retraite


Où investir quand on a peu d’argent ?


Les placements ne sont pas réservés qu’aux riches, et même avec 1000 ou 5000 euros, il faut bien commencer à placer son argent, même s’il ne sera pas possible de se payer des vacances avec le rendement de son épargne. Comme le dit le proverbe, c’est dans les ruisseaux qu’on fait les grandes rivières.

En plus des placements cités récemment, il existe des moyens originaux de faire travailler son argent, quand on a moins de 10 000 euros à placer. Pourquoi ne pas investir dans une entreprise ?


Toutes nos pistes pour investir avec un petit capital


Quels sont les investissements qui vont rapporter ?


C’est la question que tout le monde se pose. Savez-vous par exemple qu’il est possible d’investir dans l’immobilier même quand on a que 5 000 euros de côté, en achetant une place de parking ou des parts d’une SCPI ?

En tout cas, il y a une règle immuable : c’est en prenant des risques que l’on peut faire fortune. 2000 euros de côté sur un livret A, faites le calcul, ça ne va pas chercher bien loin, tout reste à connaître les risques que chacun est capable de prendre sans avoir des insomnies au quotidien.


Les petits investissements qui rapportent


Investir son argent, c’est avant tout le faire travailler intelligemment, pour qu’il donne quelques fruits, même si la tendance n’est pas à l’optimisme démesuré. Il va falloir avancer prudemment, et se diversifier, pour limiter les risques tout en ayant tout de même de belles perspectives.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *