Différences entre un livret A et un LDD (ex-CODEVI) : plafond, taux d’intérêt, fiscalité

Le doublement du plafond du livret A et de celui du LDD ont changé bien des choses. Mais à l’heure des choix, pour le meilleur placement de l’année, qu’elles sont les différences entre un livret A et un LDD (ce que les anciens nomment encore CODEVI) ? Pour tout savoir sur les plafonds, les taux d’intérêts, et la fiscalité.

[smartads]

Le nouveau plafond du livret A (et consort)


Hollande l’avait promis : le placement préféré des français a vu son plafond doubler, et ainsi passer de 15 300 euros à 30 600. Même chose pour son cousin, le LDD, qui a vu lui aussi son plafond atteindre la somme de 12 000 euros. Les petits épargnants attendaient cela, mais l’augmentation du taux se fait attendre, même si elle devrait bien finir par arriver un jour. Pour la rentrée de septembre (en même temps que la prime de rentrée scolaire ?).

Pourquoi le plafond du livret A a-t-il mis du temps à être doublé ?

Les banques ! Elles ont mis la pression sur le gouvernement, pour éviter les transferts d’argent à grande échelle, à l’heure où les besoins en liquidités se font cruellement ressentir. Elles craignent, tout simplement, de ne pouvoir faire face au doublement du plafond du livret A.  Rappelons qu’à l’origine, cette mesure visait à financer la construction de logements sociaux.

Quelles sont les différences entre un livret A et un livret de développement durable (LDD, ex CODEVI)


Un livret d’épargne non bloqué, comme le LDD (ancien CODEVI) ou le livret A, est une solution d’attente pour palier aux manquements de placements plus rémunérateurs mais plus dangereux pour l’épargne des français.

Caractéristiques du livret A

  • Taux du livret A : La rémunération du livret A est de 0,75 %. Ainsi, pour une personne seule, le rendement par an n’est pas folichon.

Caractéristiques du LDD

  • Plafond du LDD : le montant maximum du LDD à ce jour est de 12000 euros.
  • Taux du LDD : comme pour le livret A, la rémunération du LDD est de 0,75 %, le but du LDD est de profiter des dépôts pour financer des projets de développement durable

Des questions sur les différences entre les livrets d’épargne ? A lire également, livret A ou LEP


Peut-on cumuler un LDD et un livret A ?


Les règles sont strictes, et fixées par lé législateur. Le LDD est un livret non fiscalisé, et à ce titre, on ne peut en posséder qu’un par personne. Toutefois, les couples mariés pourront, en vertu de cette règle, posséder deux LDD (un par personne).

Même chose pour le livret A. Il est possible de cumuler un LDD et un livret A, par personne physique. La somme ainsi placée sur ces livrets d’épargne l’est à un taux de 0,75 %.

La fiscalité des livrets A et LDD

Les intérêts sont net d’impôts, à condition de ne pas les recapitaliser.

Pour aller plus loin :


Une grosse somme d’argent à placer à court terme ? nos conseils (autres que les livrets d’épargne)



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *