Les livrets d’épargne à l’étranger: Suisse, Belgique, Luxembourg

Si les super livrets restent de bons placements français, il faut attendre avant de pousser notre cocorico et regarder ce qui se fait ailleurs en Europe. L’étranger joue aussi la carte des livrets d’épargne, le Benelux en tête. En effet, les placements sécurisés en Suisse, mais aussi en Belgique et au Luxembourg deviennent la madeleine de Proust des épargnants. La sécurité étant le maître mot, les livrets d’épargne n’ont pas fini de faire parler d’eux.

[smartads]

Epargner au Luxembourg


Le Luxembourg bénéficie de l’apport d’épargne de nombreux français frontaliers, qui peuvent ainsi comparer les taux entre les deux pays

Le livret d’épargne de la BCEE

Sécuriser son avenir reste la préoccupation numéro un de ceux qui placent leurs économies dans un livret d’épargne, même si le taux proposé ne reste pas le plus performant des produits financiers disponibles sur le marché. On peut ainsi financer des projets à long terme, mais aussi à court terme, même si un compte épargne n’est pas un compte de dépôt.

Les avantages du livret d’épargne de la BCEE

  • Un bon taux
  • Prime de fidélité
  • Prime d’épargne

Le livret d’épargne de Fortuna Banque


L’épargne Fortuna est matérialisé, ce qui signifie qu’il est possible de la transférer, si nécessité. Le compte épargne à vue au Luxembourg est un cadeau de mariage idéal, puisqu’il permet aux jeunes couples de faire des économies et ainsi de financer les projets à moyen terme. Pour les enfants et les jeunes qui veulent épargner, un taux spécial et avantageux est appliqué.

Avantages de ce placement d’épargne

  • Un taux de 0,55 %
  • Fiscalité réduite pour les résidents luxembourgeois (10 % sur les intérêts supérieurs à 250 euros)
  • Prime d’épargne et de fidélité
  • Pas de plafond de dépôt

Placer son épargne en Suisse


La Suisse n’est plus réservé qu’aux grandes fortunes et à la gestion de patrimoine. Sa proximité avec la France attire les épargnants qui peuvent se déplacer facilement dans les banques helvètes.

L’intérêt progressif du Crédit Suisse


Puisqu’il n’y a pas que les titres dans la vie d’un épargnant, le Crédit Suisse propose un complément de placement, avec l’épargne à taux progressif. Le principe : le taux augmente chaque année, si il n’y a pas eu de prélèvement. Récupérer son argent en Suisse est donc possible, mais pour bénéficier des avantages de ce compte épargne, mieux vaut le laisser se « reposer » quelques années.

Que rapporte ce placement épargne Suisse

  • Après 4 ans, un taux d’intérêt maximum
  • Des avantages pour les clients qui ont déjà des comptes au Crédit Suisse

Le Crédit Mutuel en Suisse : offre pour les frontaliers


Quant on travaille en Suisse, on a besoin de facilités : un compte courant CHF mais aussi une garantie de change et de rapatriement de salaire. Le compte à terme en franc suisse du Crédit Mutuel est un placement d’épargne sécurisé.

Les conditions du compte à terme

  • Pour les Suisses, les français et les frontaliers (quelque soit la nationnalité)
  • Pas de plafond
  • Verser 100 CHF
  • Placement sûr et souple

Compte épargne en Belgique


La Belgique est an cœur de l’actualité française, depuis que la promesse des 75 % d’imposition à été réaffirmée. Mais il est possible d’épargner en Belgique, sans forcément s’expatrier. Les taux restent ptoches de ceux proposés par les banques françaises

Livret d’epargne d’ING Belgique


Un compte épargne en ligne qui rapporte, qu’on soit de Belgique ou de Navarre. Le taux on line reste élevé, et l’ouverture de l’épargne est rapide. Si le taux de base de ce placement belge est de 1%, la prime de fidélité est de la même envergure. Pour placer son argent sur 1 an en Belgique, la formule est attractive, et permet de voir venir.

Cette prime de fidélité fait partie des conditions offertes par les banques belges aux épargnants, à la différence du système français.

Les avantages d’ING Lion Premium

  • Les frais de tenue du compte sont de 0, pas de surprises de ce côté-là
  • Gestion Internet de ses comptes : rapidité et fluidité
  • On peut retirer son argent quand on le souhaite

Pour comparer les taux : les livrets d’épargne en France


C’est le moment de poser le pour et le contre, et de mettre les taux dans la balance. A consulter, nos articles sur :

Les pays frontaliers de la France permettent de pouvoir comparer les taux avec les banques françaises. L’Europe à ouvert les frontières de l’épargne, mais aussi du crédit. En matière d’argent, il n’y a pas de sentiment : la meilleure offre l’emporte.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *