Placer 15 000 euros: quel est le meilleur placement financier actuel ?

Les meilleurs placements financiers pour 2017 ne devraient pas être trop éloignés de ceux de 2016, en particulier parce que la situation économique de l’Europe ne devrait pas beaucoup bouger, si la Grèce continue à faire durer le suspens. Pour les épargnants qui disposent d’un capital de 15 000 euros, ce qui constitue un bon début, il y a des investissements sans risques pour le faire fructifier tranquillement, en attendant la croissance.

[smartads]

Quoi faire avec 15000 euros ?


Un placement de 15 000 euros, ce n’est pas anodin, et il faut placer cette somme de façon judicieuse, afin de sécuriser son épargne, et la protéger des difficultés économiques actuelles. Les banques, par exemple, ne sont pas la seule alternative possible, et hormis les super livrets, souvent évoqués sur ce site, d’autres solutions de placements avantageux existent et méritent que l’on prenne le temps de s’y arrêter.

Quoi qu’il en soit, notre premier conseil sera de ne pas se précipiter lorsque l’on veut investir 15 000 euros, et patience étant mère de toute vertu, le meilleur placement financier actuel sera un investissement réfléchi, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

[wp_ad_camp_1]

Comment placer 15 000 euros ?


J’ai 15 000 euros à placer, mais je ne sais pas comment faire. Les placements qui rapportent ne sont pas forcément les mieux adaptés à cette somme d’argent, tout du moins ceux qui sont annoncés dans l’article en question.

En effet, concernent les contrats d’assurance vie, ou du moins les plus rentables, ils ne sont souvent accessibles qu’à partir d’un certain dépôt, et le taux augmente le plus souvent en fonction du contrat souscrit, qui est lui même accessible selon la somme déposée.

Même chose pour les placements à l’étranger (la somme ne vaut pas la chandelle), ou pour les placements à risque du type bourse ou forex, ceux-ci étant plutôt recommandés pour les gros investisseurs, ceux qui peuvent se permettre de perdre pour finir par gagner (mais pour cela, il faut avoir la capacité d’investir).

Ou placer 15 000 euros ?


Nous avons éliminé l’assurance-vie, les placements à l’étranger et la bourse. Reste les livrets d’épargne classique, et (surtout) les investissements immobiliers.

Mettre une partie de son épargne sur un compte qui rapportent, comme les super livrets.

Ce n’est pas prendre de trop grands risques que de dire qu’il faut mettre son argent à l’abri, le temps que l’Europe, enfin d’attaque, redémarre en fanfare.

Le mieux est donc encore de placer environ 30 % de cette somme, soit environ 5 000 euros, sur un compte épargne à taux boosté, pendant les trois premiers mois. Le placement pourra être uniquement à court terme, pour profiter des promotions, et les banques en ligne ne sont pas les dernières pour proposer des bons taux de rendement aux petits épargnants.

L’immobilier, investir dans des SCPI

Lorsqu’on a une petite somme d’argent à placer, on ne pense pas assez souvent à l’immobilier. Bien sur, nous n’évoquons pas ici la possibilité d’acheter un appartement ou un immeuble de bureaux, mais plutôt des parts de SCPI, qu’il est  souvent possible d’acquérir par tranche de 5 000 euros.

Ainsi, le pourcentage du loyer perçu le sera en fonction de l’investissement, mais le taux de rendement d’un tel placement tourne autour des 5 %, et puis, il est possible d’inclure ses parts de SCPI dans son contrat d’assurance vie (pour ceux qui en possèdent un) et ainsi de bénéficier des avantages fiscaux inhérents.