Placement d’Argent en Belgique et en Suisse: Le Top 10

Les meilleurs livrets d’épargne, assurance-vie et investissements

Certains pays européens offrent de bonnes opportunités de placements à ceux qui savent les saisir au bon moment. Épargner en Belgique, d’accord, mais il faut savoir qu’il n’y a pas d’équivalent du livret A en Belgique. Toutefois le pays a bien d’autres investissements sécurisés à offrir aux épargnants. Pour un placement d’argent en Suisse, les investissements oscillent entre la sécurité, avec le livret d’épargne en Suisse, et la prise de risque quand les opportunités se présentent.

[smartads]

Placement d’argent en Belgique


Parmi les meilleurs placements financiers en Belgique, on trouve les livrets d’épargne, qui rassurent, mais aussi l’immobilier et l’assurance vie, qui combinent une bonne rentabilité avec une certaine stabilité, même en temps de crise.

[wp_ad_camp_1]

Les meilleurs livrets d’épargne belges

Placer son argent en Belgique, c’est un peu comme le faire en France : la fiscalité n’est pas trop éloignée, et les rendements sont similaires. Les taux d’intérêts pratiqués ne sont pas très élevés, surtout lorsqu’il s’agit des comptes épargnes. Les taux bruts mériteraient d’être revus à la hausse, même si certaines banques, en particulier les banques en ligne, tirent la concurrence vers le haut, comme la banque NIBC Direct.

Les taux rémunérateurs sont en effet à chercher du côté de ces nouveaux acteurs financiers, qui officient avec succès sur le net. Le web est d’ailleurs l’occasion pour les banques étrangères de venir proposer des placements d’épargne aux clients belges, comme la banque des Pays-Bas ABN AMRO Private Banking.

Les livrets d’épargne belges se distinguent

Surtout par les primes de fidélité qu’ils offrent à leurs clients, comme on commence récemment à le faire en France, ce qui évite que les capitaux ne quittent trop souvent les comptes épargnes des épargnants lors de meilleurs offres ailleurs.

Si la fidélité rapporte, c’est avant tout parce que les intérêts vont être augmentés selon le temps ou l’argent a été laissé sur le compte épargne. Ainsi, à la Deutsch Bank, c’est 0,75 % de gagner en plus sur les intérêts si on ne touche pas à son capital pendant au moins 1 an.

Les avantages de l’assurance vie en Belgique

placements en belgiqueSi on devait comparer l’avantage d’avoir une assurance vie en Belgique, on dirait avant tout que celle-ci est un véritable placement, et non pas une façon de transmettre son capital avec des intérêts fiscaux évidents. Toutefois, ces derniers restent toutefois favorables, avec un versement régulier de primes.

L’assurance vie rapporte plus qu’un compte épargne, même si la différence n’est pas flagrante, avec quelques dixièmes de % en plus. Rapporté à une grosse somme, la différence peut se voir facilement à la fin de l’année, quand vient l’heure de faire le point sur ce que l’épargne a rapporté.

Pour réaliser un placement pas trop risqué, mieux vaut investir sur un contrat de Branche 21, qui est la même chose qu’un contrat en euros en France. Celui en unité de compte sera appelé Branche 22. Le point noir de l’assurance vie belge est qu’elle entre pleinement dans la succession, ce qui la taxe de 30 % si le bénéficiaire décède.

L’immobilier locatif en Belgique : un bon investissement

Avoir de l’argent en Belgique, c’est généralement réalisé quelques bonnes affaires immobilières, les belges ayant toujours préféré être propriétaires de leur appartement que locataire. Avec la crise, la Belgique attire les convoitises, d’autant plus que le marché semble stable, contrairement à celui de ses voisins européens.

La stabilisation des prix est un des gros avantages de l’immobilier en Belgique, et l’on craint moins qu’ailleurs de voir son bien se déprécier, même si les problèmes de la monnaie euro sont dans un coin de toutes les têtes. Mais l’immobilier profite des égarements de la bourse, et du pauvre rendement des obligations.

Investir dans un bien neuf en Belgique

En achetant un appartement par exemple, c’est profité d’un bien qui respecte les prescriptions énergétiques, et qui va permettre d’économiser pas mal d’argent sur plusieurs années grâce à cela. Le neuf permet de louer plus cher, même si le prix d’achat est plus élevé. Au final, la rentabilité sera plus importante que dans de l’ancien.

Il est possible de mettre son bien en gestion locative, ce qui permet de ne pas s’occuper de l’administration, et de la gestion du locataire. Le bien est entretenu, et en cas de non paiement du loyer, le gérant s’occupe lui-même d’engager les démarches pour le recouvrer. La gestion locative permet généralement d’avoir un taux d’occupation élevé, puisque c’est dans l’intérêt du gestionnaire de faire le maximum pour cela.

Le rendement des placements en Suisse


placement suisse

Même s’il n’existe pas de livret A en Suisse, n’en déplaisent aux frileux français qui ne jurent que par ce placement régulier, il reste possible de trouver le meilleur investissement en Suisse, en profitant des banques autrement que comme des banques de dépôts.

Parmi eux, quelques uns ont particulièrement retenus notre attention, comme la placement à taux fixe de Geneve Invest, ou l’assurance vie du Crédit Suisse. Concernant les livrets d’épargne, les meilleurs taux d’intérêts sont en euros, mais aussi en dollars, ce qui facilite l’échange des devises pour les investisseurs internationaux.

Compte épargne en Suisse

On ne parle pas ici de livret d’épargne, mais bien de compte épargne. Celui-ci est souvent un compte de dépôt qui rapporte, même si la fidélité est récompensée, un peu comme elle l’est en Belgique. Attention, ne pas songer à gagner des fortunes avec ce type de placement, les superlivrets français sont par exemple beaucoup plus rémunérateurs. Mais certaines banques en ligne jouent le jeu pour garantir des taux qui peuvent permettre d’attendre, idéal pour un placement court terme.

Parmi les banques qui permettent d’épargner sur un compte, on parle beaucoup de la banque Suisse Swissquote, qui offre un taux en euro et en dollar supérieur à 1 %. Pas de quoi danser autour du feu, mais c’est toujours ça de pris. Dans la même veine, l’épargne de la BCGE permet de choisir sa devise, et d’osciller entre le franc suisse et l’euro, ou bien d’investir en dollars.

Le but reste bien sûr d’avoir des liquidités sous la main, pour réaliser dans un futur proche des placements bien plus intéressants. Enfon, on peut se tourner vers la BCV, qui accepte les gros dépôts sur le compte épargne, et rémunère 0,375 % jusqu’au demi million d’euro.

Les meilleures assurances-vie Suisses

La Suisse, et plus particulièrement ses banques, ont l’habitude de voir débouler les grosses fortunes, qui cherchent habituellement des placements sécurisés à long terme, pour profiter en douceur de leurs vieux jours. L’idéal reste donc de trouver un placement qui permet de sécuriser son capital, mais aussi d’en placer une partie en fonds.

Nous avons choisi de parler ici du contrat Life Invest, proposé par le Crédit Suisse. L’assurance est constituée de fonds de placement, et tout comme les contrats français, il faut alimenter régulièrement ses cotisations. Si ce placement n’a rien de compliqué, il faut tout de même faire une déclaration de santé, puisqu’un contrat de prévoyance y est associé, ce qui permet à ses proches de toucher une somme d’argent en cas de fin de vie intempestive.

Les perspectives de rendements de ce placement du Crédit Suisse sont bonnes, surtout si on envisage dans son calcul final les réductions d’impôts générés par son contrat d’assurance vie Life Invest. Comme pour tous les placements de ce type, les rendements ne sont pas garantis d’une année sur l’autre.

Geneve Invest à taux fixe

On entre ici dans la catégorie des placements à moyen terme, ou plutôt des investissements sur le long terme, puisqu’il faut compter laisser son argent travailler entre 3 et 10 ans pour profiter des excellents rendements prévus en investissant avec Geneve Invest, et en particulier sur le placement à taux fixe.

Le principe est de proposer un placement alternatif, avec l’émission d’obligations avec un taux de rendement qui est connu à l’avance, en général entre 7 et 8% brut. Chaque année, l’entreprise qui a émis les obligations verse les intérêts à Geneve Invest, qui les redistribuent aux investisseurs.

Même si ce placement Suisse peut se révéler très intéressant, nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’un placement garanti, comme pourrait l’être un livret A. Il est réservé aux investisseurs chevronnés, qui savent ce que prendre des risques en matière d’investissements signifie.


Pour aller plus loin dans le bon choix du pays pour investir, nous vous recommandons la lecture de notre article consacré aux conseils de placements.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *