Dans quoi investir à court terme: Choisir le placement financier le plus sûr pour protéger son épargne de la crise

On a l’habitude de dire qu’un bon placement à court terme doit s’étaler sur trois ans. Mais quel placement financier à court terme choisir ? Le meilleur placement sera un placement sûr et rentable, qui saura déjouer la crise, toujours présente et pesante sur l’épargnant moyen. Pour investir à court terme, la vision peut aller jusqu’en 2020, afin de privilégier un placement à court terme sans risque, capable de ne pas trop stresser les épargnants.

[smartads]

Le super livret : le meilleur placement à court terme ?


Ou placer son argent ? Les placements les plus rentables seront des placements financiers à cour terme capables de générer une plus value décente. Les super livrets devraient continuer à faire parler d’eux, en bons termes, les différences avec le livret A étant certainement appelées à évoluer, et pas dans le bon sens pour ceux qui possèdent un livret A.

L’épargne à court terme risque d’être bouleversée par le gouvernement qui cherche des recettes fiscales supplémentaires. Ainsi, si jusqu’à présent, les livrets d’épargne capables de concurrencer le livret A étaient peu nombreux, la donne risque de changer au bénéfice des super livrets.

Il se dit que le livret A devrait finir par être assujetti aux prélèvements sociaux, ce qui amputerait de 15 % les rendements  de ce produit d’épargne encore plus populaire depuis que le plafond a doublé. Les prélèvements sociaux conjugués à la baisse des taux, et revoilà les super livrets en haut de l’affiche !

L’assurance-vie, ou comment protéger son épargne de la crise


Certes, l’assurance vie n’est pas le meilleur placement à court terme, mais à la question de savoir quel est le placement le plus sûr pour l’avenir, l’assurance-vie arrive en tête de liste, n’en déplaisent à ceux qui considèrent qu’il a perdu beaucoup de ses attraits. Le seul souci, encore une fois, à l’heure de se demander dans quoi investir, reste la fiscalité.

placement court terme

Jusqu’à présent, l’assurance-vie était protégé d’un point de vue fiscale, mais l’année à venir va apporter son lot de changements, pas forcément dans le sens de l’épargnant. Recettes fiscales oblige, la taxation des retraits avant terme va s’intensifier, et pour pouvoir bénéficier du meilleur taux d’imposition, 7,5 %, il se dit que le titulaire d’un contrat d’assurance vie devra attendre 12 ans, et non plus 10 ans comme c’est maintenant le cas.

Même chose pour ceux qui possèdent un contrat investi sur des fonds en euros. L’état va privilégier ceux qui investissent dans des fonds en actions, plus dangereux mais plus rentables, et qui peuvent permettre à l’état de financer les investissements.


Epargne ou Assurance-vie : lire notre article


Protéger son épargne : Suisse, Belgique et Luxembourg


Comment protéger son épargne si la France fait faillite ? Le risque de faillite des banques françaises est réel, comme il l’était depuis quelques années. Bien sûr, il ne faut pas s’alarmer pour rien, mais un épargnant doit rester en veille pour ne pas voir son capital partir en fumée.

Toutefois, que les partisans du complot ne s’inquiètent pas trop : la fin de l’euro, ce n’est pas encore pour maintenant. Placer son argent en Europe est une idée qui séduit de plus en plus les petits épargnants, ceux qui restaient jusqu’à aujourd’hui dans la trilogie livret A – assurance vie – super livret. La crise n’est pas une fatalité.

Placer son argent en Suisse

Mettre son argent en sécurité dans une banque suisse est tout à fait légal, à condition de déclarer les transferts de fonds à l’administration fiscale française. Placer son argent hors de France, à l’intérieur de l’union, permet de diversifier ses investissements, et comme toujours en matière de placements, c’est une question de mesures.

La Suisse à l’avantage d’être proche de la frontière française, et de conserver un certain sens de la discrétion, même si les échanges d’informations avec son voisin français deviennent courantes. Parmi les placements sécurisés en Suisse, ouvrir un livret d’épargne en Suisse reste encore le placement le plus sûr.

Placer son argent en Belgique

On n’a jamais autant parler de la Belgique, et vu la conjoncture qui s’annonce, il serait sensé que cela ne change pas. La grande force de la Belgique, pour les français qui pensent y placer un peu de leur épargne, réside surtout dans les frais de successions, peu importants en comparaison de ceux qu’on doit régler en France. Sinon, l’impôt est à peu de choses près le même, si on exclu du calcul l’impopulaire impôt sur la fortune.

Placer son argent au Luxembourg

Le Luxembourg ne fait plus trop parler de lui, et bien lui en prend après les scandales financiers qui ont émaillés son histoire au début des années 2000. Le pays attire beaucoup de frontaliers qui y travaillent, les salaires étant bien plus élevés que ceux auxquels il est possible de prétendre en France. Des montages existent pour acheter un bien immobilier en France en profitant d’un crédit au Luxembourg.

Le cours de l’or


A lire aussi : placement matière première

argent court termeQuel placement financier choisir si on veut gagner un peu plus d’argent, et faire travailler son épargne d’une façon active, tout en étant prêt à prendre des risques ? On pense tout de suite à l’or, ce placement dont l’intérêt ne se dément pas.

Et si l’or continuait à monter en 2017 ? Atteignant son plus haut cours il n’y a pas si longtemps, beaucoup ont hésité à continuer d’investir dans le métal précieux, en prévoyant une certaine stagnation de son cours.

Pourtant l’or grimpe encore, et placer une partie de son épargne dans des lingots d’or, des napoléons, ou des florins est une idée qui mérite d’être creusé. De plus, il existe maintenant de nombreuses façons d’investir dans l’or, par le biais d’un compte épargne or par exemple, où par l’achat de mini lingots. Certaines sociétés spécialisées dans l’achat d’or proposent même un compte or associé à une carte de paiement.


Article recommandé : les placements à haut rendement


Les placements énergétiques


Tous les placements qui touchent à l’énergie et au développement durable vont prendre leur essor, les incitations fiscales faisant sans doute tomber les dernières barrières psychologiques des épargnants. On peut penser que les panneaux photovoltaïques vont pousser comme dans des champignons dans toutes les zones ensoleillées.


A lire également : les meilleurs placements actuels



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *