Quel capital pour devenir rentier: combien investir pour vivre de ses rentes dans 10 ans ?

Quel placement choisir pour devenir rentier ? Vivre de ses rentes est un rêve que caressent beaucoup de français. Mais devenir libre financièrement suppose une gestion efficace de ses biens, et un capital de départ qui permette de toucher une rente mensuelle. Les placements financiers qui rapportent tous les mois doivent être diversifiés afin d’optimiser les rendements. Voici nos conseils de placements pour savoir comment faire pour devenir rentier.

[smartads]

Quelle somme pour devenir rentier ?


Investir avec un petit capital de départ ne suffit pas. Une rente suppose d’investir de l’argent, suffisamment pour pouvoir rentabiliser son argent et gagner la somme nécessaire chaque mois pour faire face au minimum aux dépenses du quotidien : loyer, charges, nourriture. Devenir rentier rapidement n’est possible que sur les produits financiers sensibles, et les risques pris n’en valent pas la chandelle.

Comment devenir rentier ?


 

La mise de départ est le début de l’aventure. Il faut ensuite évaluer ses besoins pour ne pas souffrir de l’arrêt d’une activité professionnelle. Mais quel est le capital nécessaire pour vivre de ses rentes sans travailler ?

Commencez par dresser les besoins du foyer pour chaque mois (à multiplier par douze pour une année). Ne pas oublier les remboursements de crédit en cours ainsi que les frais bancaires (on a tendance à les oublier ceux là). Afin de calculer la somme nécessaire, nous partirons pour faire simple sur une moyenne de taux de placements équivalente à 2 % net.

Si le besoin d’argent se monte à 1400 euros (le salaire moyen en France) il faudra pouvoir placer 840 000 euros à 2 %. L’avantage de ce « petit salaire » restera son faible taux d’imposition. Il ne vous reste plus qu’à multiplier cette base pour des besoins plus importants (tout dépendra de son loyer de base, la plus grosse dépense des ménages). Si on ne posséde pas encore la somme nécessaire pour vivre de ses rentes, voiçi nos conseils :

Mais combien investir pour toucher une rente à vie ?

Nos conseils de placement en fonction de la mise de départ :

Idées pour être rentier


 

Comment créer sa propre rente, à part emprunter de l’argent pour investir ? Il existe des investissements qui nécessitent très peu de fonds, mais qui mettent en danger le capital. D’autres, au contraire, sont garanties mais devront passer l’épreuve du temps avant de donner des revenus substantiels.

Les investissements à haut rendement

Certains produits financiers produisent des intérêts parfois au dessus de toute espérance. C’est un peu comme jouer en bourse, on peut gagner beaucoup mais aussi tout perdre. Nous conseillons de n’investir que 10 % de son épargne dans des produits à haut rendement. Vivre de ses rentes suppose surtout d’avoir des revenus garantis. C’est une discipline de vie à acquérir.

Exemple de très bons taux :

Investir dans l’immobilier

Si l’on ne possède pas encore de patrimoine immobilier ou de rente viagère, il va falloir spéculer pour arriver en douceur à se dégager assez de revenus du capital pour vivre. Un achat immobilier permet souvent de dégager chaque mois un revenu, en prenant le loyer payé par le locataire. Mais la pierre, ce n’est pas que cela.

Epargner à long terme

Les cigales devront se faire fourmis pour pouvoir gagner de l’argent chaque mois, surtout si elles ne veulent vivre que sur cette somme. La vie de rentier suppose d’imaginer son capital sur le long terme, la façon de le faire fructifier, et surtout d’avoir l’assurance que celui-ci ne sera pas minoré par une éventuelle crise de l’Europe.

Nos conseils pour épargner sur le long terme :

Les simulations de rendement


 

Afin de donner une idée précise des intérêts qu’il est possible de dégager au niveau des placements choisis, nous avons fait des simulations. La somme de départ est la même pour tous, 100 000 euros.

  • Assurance vie : un rendement de 3,70 euros brut par an, en moyenne, si l’assurance vie reste performante. Compter 10 ans pour un contrat qui bénéficie de la meilleure fiscalité.
  • Epargne : il faut jouer sur les promotions des super livrets, en profitant des taux d’ouverture, souvent égaux à 5 % sur une période de trois ans. Ce »la suppose une veille constante, et des transferts de capitaux réguliers.
  • Rente viagère : 2 000 euros de rente viagère par mois, c’est l’assurance de pouvoir profiter de la vente de son appartement pendant au moins 10 ans, tout dépendra du bouquet qui a été prévu et de la valeur du bien immobilier.

Il n’est pas nécessaire de placer 1 million d’euros ou plus pour vivre de ses rentes dans une petite décennie. Toutefois, il est clair que la mise de départ devra être importante, même s’il reste toujours possible de la faire fructifier grâce à des montages diversifiés qui privilégient la sécurité des investissements.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *