A tous ceux qui veulent investir leur argent maintenant dans un placement pas trop risqué, plutôt tranquille, à tous ceux qui veulent obtenir de leur épargne un taux d’intérêt correct, sans atteindre des sommets, à tous ceux qui veulent voir leur capital garanti, à tous ceux là je conseillerai les livrets d’épargne ou l’assurance vie. Oui mais ça, c’était avant.
[smartads]
Quel placement rapporte le plus ?
Bien sur, vous vous demandez quel placement génère les intérêts les plus important pour le court terme, le moyen terme, et pour les plus courageux, les placements à long terme. Pour marquer une différence entre l’assurance vie et les livrets, il ne faut pas uniquement regarder le rendement, mais aussi les conditions d’entrées et de sorties.
Malheureusement il semble qu’il faille choisir entre la peste et le choléra. Explications à suivre.
Les livrets d’épargne
Les livrets d’épargne se différencient de l’assurance vie sur beaucoup de points. La notion de durée n’est pas la mêmes. Pour les retraits d’argent aussi, c’est différent. Pouvoir le récupérer quand on le souhaite est un facteur important dans l’arbitrage.
Bien sur, les rendements des livrets d’épargne défiscalisés sont moins intéressants que ceux de l’assurance vie, on peut aller encore jusqu’à 1,50 % en cherchant bien (même si la moyenne est plus basse).
[wp_ad_camp_1]
Les différences
La grosse différence entre les livrets d’épargne et l’assurance vie est avant tout fiscale, puisqu’il vous faudra vous acquitter des taxes et impôts si vous choisissez un super livret (ils n’ont plus rien de « super », les pauvres).
Surtout prenez bien en compte cette triste réalité avant de faire votre choix entre une assurance vie et un super livret. Toutes les banques proposent des livrets d’épargne avec des promotions d’entrées, assez intéressantes, surtout les trois premiers mois.
Quelle est la valeur ajoutée d’un livret A ?
Plus grand chose malheureusement pour tous les français qui ont quelques euros de côté. On parle là de 0,75%… Une goutte d’eau, quelques miettes, mais rien de plus. Et encore, on lui prédit un avenir encore plus bas, tant que l’inflation sera à un niveau aussi faible.
0,5%, c’est donc pour demain, c’est en tout cas ce que laisse entendre les analystes. Posséder des livrets défiscalisés ne rapporte plus rien. Ceux qui les cumulent encore ne marchent pas forcément dans la bonne direction : livret A, LDD, livret jeune, même combat ! Les intérêts fondent comme neige au soleil, et c’est là que le bas blesse.
Ses avantages
D’abord est avant tout, c’est de pouvoir retirer son épargne immédiatement, pour un besoin urgent. Un simple virement de compte à compte et le tour est joué (même chose pour le LDD). Mais ses 4% de rendement historique font partie du passé.
Ensuite, ses intérêts sont défiscalisés. Ne pas payer d’impôts est un plus, mais les sommes sont tellement ridicules…
A lire également sur le site : Livret A et livret jeune : lequel choisir ?
L’assurance vie
L’assurance vie est un placement à long terme, on ne place pas son argent dans ce produit financier pour le retirer rapidement, d’abord parce qu’il y a souvent des droits d’entrées facturés par les banques sur les contrats d’assurance vie, mais aussi parce que ce placement est un placement de bon père de famille, à savoir que son but est bien sur de générer des intérêts, mais aussi de pouvoir transmettre le capital à vos enfants ou à votre conjoint en cas d’accident.
Pour en savoir plus : l’assurance vie pour les débutants.
On trouve de tout
Les assurances vies proposent des rendements différents selon les banques et la somme investie. Vous pouvez trouver un contrat d’assurance vie pour qui commence à 3 000 euros comme pour 100 000 euros.
A négocier aussi avec votre banquier, la possibilité pour vous de voir vos intérêts reversés sous forme de rente, tout au long de l’année, une formule intéressante pour ceux qui n’ont pas de revenus réguliers. Voir nos dix meilleurs placements.
L’assurance-vie est-elle en bonne santé ?
Ce sont les rendements qui sont en cause. Ils ne font que baisser. La faute à la BCE qui baisse ses taux. La chute est surtout visible chez les grands groupes.
Pour les plus petits, ou les nouveaux, comme les banques en ligne, il faut faire l’effort d’attirer de nouveaux clients. Qu’il est loin l’heureux temps des 5%.
Penser à long terme
L’avenir n’est pas rose pour les contrats d’assurance vie. On devrait atteindre un peu partout les 1,5% de rendement. Et encore, c’est un montant estimatif avant que la fiscalité et les prélèvements obligatoires n’entrent dans la danse.
Ces taux resteront faibles tant que les obligations d’état rapporteront si peu. Ce n’est pas encore aujourd’hui que les actifs qui préparent leur retraite pourront s’arrêter de travailler. Il faut toujours épargner plus pour gagner moins. A se demander s’il ne vaut pas mieux profiter de son argent tant qu’on en a.
Ce qui peut coincer
C’est vrai que placer son argent sur un contrat d’assurance vie est un investissement à long terme. Car si on a besoin d’argent tout de suite, ce n’est pas toujours simple, tant sur les modalités que sur les pénalités financières qui peuvent s’appliquer. Le livret A, pour le coup est beaucoup plus simple.
Que penser de la bourse
Elle ne se porte pas très bien actuellement, et la moindre crise fait fondre les capitaux. Il n’y a qu’à voir l’impact qu’à eu le Brexit sur les portefeuilles. Perdre 20% en 1 journée est possible en bourse, même sur des valeurs dites de « bon père de famille ». Donc méfiance.
Cet article pourrait également vous intéresser :
Notre Avis Sur eToro Pour Acheter Des Cryptomonnaies Sans Arnaque
Et si la solution venait de la pierre ?
C’est en tout cas ce que pense la majorité des français, qui voit dans ce placement l’occasion d’assurer son avenir. Il faut dire que les taux des crédits immo incitent à acheter pour louer, surtout dans des villes étudiantes où la demande est forte. La rentabilité locative atteint encore les 5%, voire les 6 dans les grandes villes de province. Mais il faut quand même bien connaître le marché local pour réussir son investissement.
La pierre est donc une autre façon de se constituer une épargne performante, à condition de bien investir. L’immobilier reste bien moins risqué que les actions, la bourse ne tentant qu’environ 1/10ème des épargnants.
Les autres placements à regarder de près
En définitive, ou placer son argent, sur un livret d’épargne ou sur une assurance vie, et surtout lequel de ces deux placements financiers rapporte le plus ? La première chose à faire, est de décider le temps de placement de votre argent, à court terme ou à long terme. Ensuite, la fiscalité en cours pour ces deux placements, puis d’aller étudier les offres des partenaires bancaires, en tenant compte des innovations proposées par les banques sur ces placements.
Laisser un commentaire