Comment rentabiliser son argent quand on est un enfant, un adolescent ou un jeune adulte ? A l’heure actuelle, il n’y a pas 36 solutions. S’il est vrai que le rendement à son importance, il n’est pas la seule constante à prendre en cause.
Le meilleur taux du monde ne fait pas le poids face à la sécurité. L’argent doit travailler, mais le placement doit être garanti, l’âge n’étant pas à prendre des risques. Au menu pour les – de 25 ans : livret A et livret Jeune, le mieux étant de cumuler les 2 livrets (rien ne l’interdit).
[smartads]
Le taux du livret Jeune
Avant de parler de la rémunération, intéressons-nous aux conditions. Comme son nom l’indique, il est réservé à une certaine classe d’âge résidant en France, qui démarre à 12 ans (le premier argent de poche) et finit à 25 ans (où en principe, les choses sérieuses commencent). Avoir un livret Jeune après 25 ans n’est pas possible, il y a un moment où les Tanguy doivent s’assumer et entrer dans la vie active.
L’ouverture est simple, même si pour un mineur, il faut qu’un parent soit d’accord et donne son autorisation. La banque n’autorise qu’un produit d’épargne de ce type par personne. Et puisqu’on parle de banque, choisissez bien la votre, puisque c’est elle qui fixe le taux.
On peut donc voir qu’il y a des différences, certaines démarrant à 0,75% pendant que d’autres dépassent les 2%. Les intérêts, eux, sont exonérés (les parents ne paieront donc pas d’impôts dessus).
Le plafond du livret Jeune
Nos enfants ne sont pas censés être millionnaires (enfin pas tout de suite), donc c’est un petit plafond : 1600 euros. Il est toutefois possible d’y ajouter les intérêts capitalisés. A partir de 16 ans, le jeune peut lui même retirer de l’argent sur son compte, certains établissements proposent d’ailleurs une carte bancaire associée permettant de faire des retraits.
Le taux du livret A
C’est là que le bas blesse… Où placer 5000 euros ? Sûrement pas là quand on est adulte, mais pour un jeune qui a son autre livret plein, il peut placer l’excédent d’épargne ici. Rappelons que parmi les avantages du livret A, il y a l’épargne disponible (à partir de 16 ans), les intérêts non imposable, un compte jamais à découvert, et la sécurité de l’emploi, euh, du placement.
Le taux, lui, est le même partout : 0,75% aujourd’hui, pour demain, il faudra repasser, mais on ne se dirige pas vers une hausse, à moins que l’inflation reparte, mais ce n’est pas vraiment prévu pour 2017. Pour un jeune qui a atteint 25 ans, pas d’obligation de le fermer, il peut le garder à vie s’il veut.
Le plafond, lui, a été récemment relevé, à 22950 €. Il y a donc de la marge pour notre jeune, même s’il se lance dans la vie active (mais quand on habite encore chez papa maman, ça peut grimper vite, certains préférant économiser et acheter tout de suite plutôt que de mettre la moitié de leur salaire dans une location).
La question des cumuls
Peut-on avoir 2 livrets A ? La réponse est non, un par personne, mais dans un couple, chacun peut posséder le sien. Même chose pour le livret Jeune. Toutefois, ils peuvent se cumuler. L’avantage : quand vous avez atteint l’âge maximum sur le Jeune, il suffit de basculer les sommes sur le A.
Laisser un commentaire