Placements à court terme: comment investir 100000 euros ?

Quoi faire avec 100 000 euros à investir ? Les meilleurs placements à très court terme permettent une rentabilité immédiate, mais ils ne doivent pas mettre le capital en danger. Comment placer 100 000 euros tout en restant sur de pouvoir toucher son capital, augmenté des intérêts, à la fin de la période de placement visée. 100 000 euros à placer à court terme n’est pas un exercice facile.

[smartads]

LES INVESTISSEMENTS QUI NE SONT PAS DES PLACEMENTS A COURT TERME


Une fois n’est pas coutume, nous allons prendre le problème à l’envers. A la question de savoir que faire avec 100 000 euros à placer suite à un héritage, beaucoup seraient tentés de conseiller le placement en bourse. Mais celui-ci n’a rien d’un investissement court, car il faut pouvoir investir avec une marge de sécurité importante.

Même chose pour les placements immobiliers, mais pour d’autres raisons. Ceux-ci ne sont valables que sur le long terme,  et les rendements dans des villes comme Paris peuvent fluctuer d’une année sur l’autre en raison des variations de prix importantes du secteur. Si toutefois, ces placements vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur nos autres articles :

COMMENT INVESTIR 100 000 EUROS A COURT TERME


Quand on parle de placement à court terme, pour une grosse somme d’argent, 100 000 euros, on évoque surtout l’épargne, via les livrets d’épargne classique ou les super livrets, les comptes à termes, sur une période allant maximum à 48 mois (bien que l’on passe ici à un placement à moyen terme), et les placements dans des sicav monétaires, bien que celles-ci semblent parfois éloignées des préoccupations du grand public.

Un placement à court terme, ça dure combien de temps ?

Généralement, on emploie le thème de court terme pour parler d’une période qui ne dépasse pas les 1 an, afin de permettre à l’épargnant de se concentrer sur une rentabilité immédiate de ses actifs. Toutefois, on peut être tenté, à certaines conditions, de transformer notre épargne court terme en un placement à moyen terme.

LE LIVRET D’EPARGNE, UN BON PLACEMENT A COURT TERME


Il faut commencer par lister les avantages d’un livret d’épargne : celui-ci n’occasionnera pas de frais, les intérêts doivent (au minimum) suivrent l’inflation (bon, d’accord, ce n’est pas toujours le cas) mais les ajustements pour les plafonds et les intérêts rendent de nouveau ce placement vieux comme le monde attractif.

Reste le cas des super livrets d’épargne, toujours au top, et nous attendons avec impatience les promotions des banques et des banques en ligne. Cetelem vient d’ailleurs de lancer un livret d’épargne avec un taux boosté allant jusqu’à 12 mois, gageons que l’année à venir poussera les institutions financières à réinventer l’épargne à court terme, par de telles offres.

LE COMPTE RÉMUNÉRÉ POUR UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR L’EPARGNE A COURT TERME


Lorsqu’on a 100 000 euros à placer, il faut bien faire quelque chose de ses liquidités. Bien sur, on ouvrira un ou des livrets d’épargne, mais il faut « une base », un compte qui serve de transition pour démarrer de nouveaux placements et en fermer d’autres. Un compte rémunéré reste bien plus attractif qu’un compte courant, et même si les rendements sont faibles, ils ont le mérite d’exister, et sur une année, c’est toujours bon à prendre.

UN PLACEMENT A COURT TERME QUI CARTONNE : LE COMPTE A TERME


Lui, c’est sûrement la star de l’année prochaine. Les super livrets n’ont qu’à bien se tenir. Mais on peut être tenter de laisser dormir nos 100 000 euros un peu plus longtemps pour profiter de la belle rentabilité proposée par les compte à terme.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur les placements :

Le conseil de superlivret

2017 va sans doute rapidement apporté le doute dans l’esprit des investisseurs, la faute à une Europe qui va boitiller plus que jamais cette année. Il faut donc privilégier les placements accessibles, pour pouvoir récupérer ses liquidités si besoin est, tout en évitant de s’affoler, cela va de soi


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *