Ou placer son argent pour qu’il rapporte ?

Les meilleurs placements financiers pour 2017 ne sont pas forcément ceux de 2016. Pour que l’argent des épargnants rapporte, à chacun de prendre en compte toutes les possibilités offertes par la finance cette année : l’immobilier, en attendant le remplaçant de la loi Pinel, mais aussi l’or, les matières premières, l’assurance vie, et l’épargne classique, avec un relèvement du plafond du livret A.

[smartads]

BIEN PLACER SON ARGENT


Bien sur, les épargnants les plus prudents sont tentés de prendre leur temps, pour laisser passer l’orage. Mais l’Europe est en crise depuis trop d’années maintenant pour se permettre d’attendre plus longtemps que les choses s’améliorent. Il faut prendre des positions, même si les rendements attendus sont faibles.

Sortir son argent des banques reste la dernière chose à faire, et même si celles-ci connaissant des jours difficiles, les placements sécurisés offrent encore de belles opportunités. Les investisseurs ne devront pas prendre de risques cette année, la conjoncture reste trop aléatoire, et le récent relèvement du plafond du livret A par le gouvernement va (entre autres choses) les pousser dans ce sens.

[wp_ad_camp_1]

OU PLACER SON ARGENT ?


Pour voir son épargne fructifier, dans des conditions relatives (il ne faut pas ce voiler la face en ce moment), il y a deux solutions : placer son argent à l’étranger, où épargner dans des banques françaises ou européennes, en s’appuyant sur les produits d’épargne qui ont fait le succès de certains groupes financiers, comme les super livrets.

Ils sont présents depuis quelques années déjà sur le réseau des banques en ligne, et offrant aux français qui veulent mettre leur épargne en sécurité de belles opportunités, encore faut-il les saisir lors des promotions, notamment pour l’ouverture de ces super livrets.

LES MEILLEURS PAYS EN EUROPE POUR PLACER SON ARGENT A L’ETRANGER

Pour placer son argent à l’étranger, les pays offrant des lois fiscales attractives restent en tête de liste, mettre son argent en Suisse restant pour les français qui veulent ouvrir un compte en banque dans un autre pays la solution privilégiée.

Le Luxembourg talonne la Suisse de près, même si les investissements dans le Grand Duché sont plutôt destinés aux entreprises qui veulent réduire certains coûts. En attendant le successeur de la loi Scellier, qui verra poindre son chant du cygne, il peut se révéler intéressant de se rendre à Malte ou à Chypre, pour investir dans la pierre.

COMMENT PLACER SON ARGENT ?


Faudra t’il revenir aux placements à long terme ? La tendance, amorcée cette année va continuer, et les français vont sans doute placer leurs économies à court terme, comme l’année dernière, après avoir fait un effort pour se désendetter, notamment en remboursant leurs crédits à la consommation.

Pour les français qui disposent d’une somme d’argent importante, à partir de 100 000 euros, le mieux restent encore de diversifier au maximum ses investissements, en gardant à l’esprit que ce qui fait la force d’une épargne reste sa diversité.

NE RIEN NÉGLIGER EN MATIÈRE DE PLACEMENT

Ainsi, s’il reste claire que placer son argent à court terme reste une bonne position d’attente, il ne faut pas négliger le moyen terme et le long terme, car la finance n’est faite que de cycles, et l’Europe va bien finir par redémarrer un jour, une fois le problème grecque réglé par les gouvernements de la zone euro.

OU INVESTIR SON ARGENT ?


A la rédaction de superlivret, nous privilégions les pistes d’investissements qui ont fait leurs preuves par le passé, à condition de répartir son épargne, et de surveiller au plus près l’évolution de ces finances.

L’investisseur « passif » risque d’avoir de mauvaises surprises cette année, mieux vaut placer son argent en ayant à l’esprit que les choses vont bouger, notamment au premier semestre, et qu’il faudra sûrement jongler entre les meilleurs placements pour s’assurer des bénéfices substantiels.

OUVRIR UN CONTRAT D’ASSURANCE VIE

Même si les taux de rendement baissent, se passer du placement incontournable en France serait une erreur. Le seul risque reste la solvabilité des sociétés d’assurance. L’assurance vie offre des avantages fiscaux et des rendements que peut de placements peuvent se permettre d’égaler, et on voit se multiplier les droits d’entrée (longtemps un frein pour les petits épargnants) égaux à 0 euros.

De plus, il est possible d’ouvrir son contrat en choisissant parmi une large gamme de support, largement de quoi se diversifier sur la durée, pour des plus-values confortables.

PLACER SON ARGENT SUR UN LIVRET D’EPARGNE

Souvenez-vous, elles sont loin les années où les petits épargnants courraient souscrire aux privatisations boursières au lieu de placer leur argent sur un livret d’épargne classique. Les baisses incessantes de la bourse ont changées la donne, et la sécurité de ses avoirs est devenu la priorité pour de nombreux épargnants, 2017 ne changera pas ce phénomène.

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

La pierre s’en est toujours bien sortie pendant les fortes périodes de crise, il est rassurant d’avoir au dessus de sa tête un toit qui résiste au vent, et ça va souffler sûrement très fort cette année.

Le taux des crédits immobiliers va être dans tous les viseurs des conseillers en gestion de patrimoine cette année, car les apports personnels ont fondu, et rare sont ceux qui peuvent maintenant financé la totalité de leur achat immobilier. Les investisseurs attendent avec impatience que sorte du ministère du logement le successeur de la loi Pinel, qui a permis à de nombreux logements de voir le jour.

Les perspectives immobilières

Les perspectives immobilières laissent penser que les prix vont redescendre à un niveau acceptable (sans réellement parler de chute), et une petite incitation fiscale devrait faire de l’immobilier un des meilleurs placements (Paris, avec des un prix moyen de 10 000 euros le mètre carré restant un marché dans le marché)

INVESTIR EN BOURSE, PAR L’INTERMÉDIAIRE D’UN PEA

Lorsqu’on place son argent en bourse, il faut penser long terme, et ne pas tabler sur un rendement immédiat. De plus, en cas de baisse (légère), il faut garder son sang froid et ne pas changer à tout va ses positions, même si celles-ci doivent être diversifié. Le PEA permet d’investir en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, bien su, l’ouverture d’un plan d’épargne en actions restant conditionné par son horizon d’investissement

LES PLACEMENTS A RISQUE : NOS CONSEILS


Ceux-ci ne devront pas dépasser 5 % des placements. Lire nos articles sur :

Le conseil de superlivret

En matière de placements, les recettes miracles n’existent pas, mais l’expérience montre que la meilleure façon de faire fructifier son épargne, c’est de couvrir au maximum la gamme des placements classiques, et de DIVERSIFIER. C’est la première règle d’or d’une épargne qui monte, qui monte… Et vu la crise des retraites, on risque d’en avoir besoin.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *