Les livrets bancaires qui ne sont pas d’état se livrent une concurrence féroce pour attirer les déçus de la baisse du livret A, d’autant plus que les perspectives à venir ne sont pas bonnes.
Pour épargner avec succès, il va falloir se lever tôt. Et qu’en sera-t-il pour le Livret de Développement Durable et pour le Livret d’Epargne Populaire ? Faudra-t-il en ouvrir un plutôt qu’un autre, où les deux en même temps ? Les conserver ou les fermer ? Bref, presque autant de questions qu’il y a d’épargnants. Nous allons toutefois essayer de répondre à un maximum d’interrogations sur le match qui les oppose.
[smartads]
Le LDD
Quand les incertitudes planent quant à la situation économique, mieux vaut pouvoir récupérer ses économies facilement si le vent tourne. Avec ce placement là, pas de problème : les fonds sont disponibles quand on le souhaite. Simplicité reste donc le maître mot, associé à une rémunération (petite, certes).
Pour l’ouverture, rendez-vous dans votre banque, ou dans n’importe quelle autre, si le coeur vous en dit, si vous avez + de 18 ans et si vous payez vos impôts en France. Vous devrez signer un document l’attestant et spécifiant en particulier que vous n’en n’avez pas un autre ouvert ailleurs (il n’est pas possible d’en posséder deux).
Il faudra déposer quelques euros symboliques dessus pour confirmer son premier jour d’existence « légale ». Pour la clôture, cela ira aussi très vite.
Le taux du LDD
Intéressons nous d’abord à son plafond : pas plus de 12 000 euros dessus. D’un autre côté ce n’est pas si mal, cela vous évitera de faire dormir toute votre épargne au même endroit. Les retraits étant libres et gratuits, il peut être pratique de demander à sa banque une carte pour cela, même si elle reste limitée aux distributeurs du réseau.
Les intérêts sont actuellement de 0,75%, comme son grand frère, le livret A ou le livret B, mas il se dit qu’on pourrait encore descendre au cours de l’année en dessous de cette barre symbolique. Sachez qu’ils sont calculés toutes les deux semaines, et l’argent doit donc rester sur le compte au moins 15 jours pour en générer. Au niveau des impôts, ils seront exonérés, prélèvements sociaux compris.
Le LEP
Lui, n’est pas réservé à tout à chacun, malheureusement, mais reste destiné aux ménages modestes. Créé à l’origine pour permettre aux personnes qui ne gagnent pas beaucoup d’argent de conserver un certain pouvoir d’achat, on peut se demander si cela est toujours le cas, vu le faible montant de son plafond. Mais il serait bête de vous en priver si vous y avez droit.
Les conditions d’ouverture sont les mêmes que pour le livret de développement durable, mis à part celles relatives à son avis d’imposition (qu’il faudra montrer comme preuve à la personne qui va vous ouvrir le compte). Il y a en effet un revenu fiscal de référence à ne pas dépasser selon sa situation familiale et l’application du quotient allant avec.
En cas de dépassement important d’une année sur l’autre qui vous ferait sortir du champ des bénéficiaires, sachez que le législateur vous accorde le droit de le conserver encore un an, mais pas plus (vous devrez prendre l’initiative de la clôture auprès de votre banque).
Quel est le plafond du LEP ?
C’est généralement là qu’on commence à sourire : 7700 euros, même si il est possible de capitaliser les intérêts en sus. Ce montant maximal, pour être réellement efficace devrait au moins être multiplié par 3, à notre avis, mais nous ne sommes pas au gouvernement pour le décider. Reste que le taux du LEP en 2017 est pour l’instant de 1,25%, le livret d’épargne populaire étant donc, avec le PEL le grand gagnant de sa catégorie.
Si les comparaisons vous passionnent, lisez aussi livret A versus super livret.
Le match est donc lancé entre ses deux acteurs majeurs des placements garantis mais qui ne rapporte pas beaucoup plus que l’inflation. Si vous le pouvez nous vous conseillons d’ouvrir les deux.
Laisser un commentaire