LDD: taux, plafond et différences avec le Livret A

LDD et livret A sont souvent mis dans le même panier. Pourtant, les différences entre un LDD et un livret A sont palpables, notamment au niveau du plafond et du taux de rémunération. Le livret de développement durable est devenu un placement sur lequel il faudra compter, pour ses avantages mais aussi pour sa philosophie « verte ». Le livret A sera-t-il rivaliser ?

[smartads]

Présentation du LDD


Avant de savoir s’il vaut mieux ouvrir un LDD ou un livret A, encore faut-il intégrer ce qu’est réellement le livret de développement durable. Il sera temps, par la suite, de se pencher sur le plafond du LDD et sur sa rémunération.

Tout d’abord, c’est un compte épargne qui est rémunéré, et où il est possible de récupérer ses fonds si le besoin s’en fait sentir. Si la loi impose de ne posséder qu’un seul, il est possible d’en ouvrir deux pour un couple marié ou pacsé. Par contre, n’en déplaise à ceux qui ce sont exilés fiscalement, il faut avoir son domicile fiscal en France pour pouvoir un ouvrir un.

Rappelons que les sommes versées sur un LDD permettent de financer 2 choses : tout d’abord les PME françaises, ensuite les travaux d’économie d’énergie, dans son logement.

Le nouveau plafond du LDD


pousser

Tout comme pour le livret A, le plafond du LDD a été revu à la hausse, et permet aux petits épargnants de trouver une terre d’asile sûre et qui rapporte un peu plus que d’habitude. Le plafond du livret développement durable a été augmenté.

Contrairement au livret A, qui connaît des hausses successives de 25 % de sa valeur, le plafond du LDD a lui été doublé. On est en effet passé de 6 000 euros à 12 000 euros, ce qui change la donne au moment de faire son choix de placement. Le LDD est ainsi devenu le complément idéal du livret A si jamais celui-ci est plein (au plafond). A l’inverse, il est généralement admis qu’il est possible d’en ouvrir un à partir d’un dépôt de 15 euros.

Le taux de rémunération 

Le taux du LDD reste le même, en attendant le nouveau taux que doit annoncer le gouvernement chaque année.

Actuellement, l’argent placé sur un LDD rapporte 0,75 % d’intérêts par an, soit la même chose que le livret A. Les intérêts ainsi cumulés sont versés sur le compte épargne au 31 décembre de chaque année. Si le taux annoncé est intéressant aujourd’hui, rien ne nous dit qu’il en sera de même demain.

En effet, le taux est calculé à partir de celui de l’inflation. Hors, cette dernière à tendance à ralentir, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais si le taux baissait, rien ne dit qu’il continuerait d’avoir le même succès auprès des épargnants français.

Le LDD collecte-t-il plus que le livret A ?

Pour se rendre compte de la popularité d’un placement, le mieux est encore de prendre les chiffres de la collecte réalisée sur une année, et de les comparer avec ceux des autres placements, livret A compris.

Hors, il semble que depuis la hausse du plafond, le LDD est collecté plus d’argent que le livret A. Cela peut s’expliquer par le doublement du plafond, qui a laissé de la marge aux épargnants, mais aussi par la finalité de cette collecte, qui est double : relancer l’économie et réaliser la transition énergétique en donnant un petit coup de pouce à ceux qui réalisent des travaux dans ce sens.

Les différences entre livret A et LDD


la

La hausse des plafonds du livret A et du LDD a entraîné un regain d’intérêt pour ces deux placements, poussant ceux qui n’ont pas forcément grand-chose à investir à faire un choix entre les 2 comptes épargnes. En effet, si le livret A et le LDD ont des similitudes, ils ont aussi des points de discorde.

Ce qui les rapproche

Tout d’abord, ces deux livrets d’épargne peuvent être souscrits au même endroit : dans sa banque. Petite astuce : pour ceux qui voudraient ouvrir leur livret avec peu d’argent, la Banque Postale, dans sa mission de service public doit le faire à partir de 1,50 euros, contre en moyenne 10 euros dans une banque classique.

Ensuite, leurs taux : c’est l’état qui fixe le taux de rémunération du LDD et du livret A. Dernièrement, le coup de pouce du gouvernement a contribué à faire du bien au pouvoir d’achat des ménages français. Même chose pour les intérêts, ils sont calculés par quinzaine civile, et d’une façon similaire.

Enfin, la fiscalité, très attractive, reste la même, puisque les intérêts ne sont pas imposables, ce qui en fait deux tops placements.

Ce qui les différencient

Les différences résident d’abord sur l’âge, car là où un mineur peut ouvrir un livret A, seul un majeur sera éligible au LDD. Même chose pour les impôts : il faut être résident fiscal français pour ouvrir un LDD, ce qui n’est pas obligatoire pour un livret A.

Si le montant nécessaire pour ouvrir un de ces deux comptes épargne est peu élevé, on peut constater quelques différences selon les banques.

Le plafond bien sûr, est largement supérieur (22 950 euros) pour un livret A. Enfin, l’allocation des fonds de ce dernier va au logement, et non à l’entreprise et à l’écologie.


A lire aussi, nos articles sur les autres placements d’épargne :


Rappelons qu’il est possible de posséder un LDD et un livret A, et que chaque membre d’un couple peut y prétendre.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *