La communauté musulmane en France a les mêmes exigences ici qu’ailleurs concernant tout ce qui entoure la finance : crédit sans intérêt (halal) et des placements « charia compatible ». Acheter un bien immobilier avec un financement halal est désormais possible en passant par une banque islamique en France (qui respecte les principes de l’islam, pas d’amalgames s’il vous plait).
Pour rester en accord avec la religion, cela demande une autre manière d’appréhender tout ce qui touche à l’argent. L’investissement islamique en France est en plein essor. A suivre, informations pour les néophytes et comment y souscrire pour les autres.
[smartads]
Les assurance-vie Halal en France
Les assureurs dits « classiques » ne s’y trompent pas. Ils vont là où se trouve l’argent, et savent s’adapter aux bouleversements et à ce que veulent les souscripteurs. Deux gros poids lourds du secteur, Swiss Life et Vitis Life (installée au Luxembourg) ont donc lancé un placement en accord avec la charia.
Celle-ci suppose qu’un contrat d’assurance vie composé de fonds en euros ne rapporte rien. La subtilité venant du fait que ce sont les unités de compte, gérés avec éthique, qui dégagent des rendements.
Les règles religieuses
Elles imposent que rien ne soit investie dans des obligations ou dans des sociétés dont l’activité est le jeu, l’alcool… Bref tout ce qui va à l’encontre de la loi islamique.
De la même façon, la question de l’héritage se démarque des contrats classiques. Il y a par exemple une égalité de mise entre les héritiers même s’il reste possible de désigner un bénéficiaire. Il y a donc des différences entre un contrat d’assurance sur la vie classique et celui-ci.
Le contrat Salam – Epargne & Placement de Swiss Life
Le terme est bien choisi. C’est bonjour en arabe. On peut donc maintenant être musulman, habiter en France, et investir sans aller à l’encontre des grands principes de sa religion. Car la finance peut aussi être éthique et responsable, même si le but non avoué, est toujours le même depuis l’origine du monde : gagner de l’argent.
On y respecte toutefois les 5 piliers de la charia : pas de spéculation (pas d’effet de levier), des investissements sur du solide, des secteurs à éviter, pas d’intérêts, et le partage des pertes ou des profits. Ce contrat d’assurance vie est accessible à tous puisque le seuil d’entée est très bas.
Amane de Vitis Life : pour les plus riches
Là, on saute de gamme. Si l’éthique de l’islam est toujours respecté comme avec le contrat Salam, Amane est réservé aux plus fortunés et fait dans le haut de gamme, car pour ouvrir cette assurance vie, il faut au minimum y mettre 250000 euros. Plusieurs supports d’investissements sont disponibles en unité de compte, mais il faut savoir que le capital n’est pas garanti.
Il est même maintenant possible d’emprunter selon les règles islamiques
Qui aurait cru le crédit halal possible pour acheter un appartement ? Afin d’entrer dans les critères du prêt islamique, il s’agit d’un achat de la banque puis d’une revente, à laquelle vient s’ajouter des charges. Cette marge est connue par l’acheteur au moment d’effectuer la transaction. Elle vient donc se substituer aux intérêts. La qualité de propriétaire s’acquiert au moment de la revente, même si le remboursement se fera par mensualités.
Les banques islamiques s’ouvrent partout dans le monde
En France, en Allemagne, au Luxembourg… Toutefois, la sauce a du mal à prendre dans certains pays. Ainsi, malgré les tentatives, il n’y a toujours pas de banque islamique au Canada. Du côté de nos voisins allemands, c’est la banque turque Kuveyt Türk Bank qui vient d’obtenir son autorisation. On comprend pourquoi vu la forte minorité qui vit et travaille dans le pays.
Elle devrait sans doute bientôt se développer dans les principales villes d’Allemagne au vu du nombre de personnes intéressées.
A lire aussi sur l’investissement éthique : le financement participatif.
Les Sukuks
Le Luxembourg et la Grande Bretagne se lancent dans les Sukuks (emprunts obligataires), la France elle, est encore réticente. Ce sont des obligations d’état qui respectent les règles précédemment édictées. Ainsi, les pays musulmans peuvent investir en toute quiétude, sans aller à l’encontre de leurs principes. C’est une bonne façon d’attirer des nouveaux investisseurs dans le pays, eux qui ne seraient jamais venus sans cela.
Laisser un commentaire