Épargne Salariale (PEE): Débloquez 20000 Euros!

Ceux qui ont la chance de travailler dans une entreprise qui cotise à l’épargne salariale le savent : les conditions du déblocage sont très restreintes, enfin elles l’étaient jusqu’à cette nouvelle loi (récente) qui a ouvert les possibilités d’un déblocage exceptionnel, tout en conservant les avantages fiscaux. La loi Macron est encore allée plus loin. A suivre, tout ce qu’il vous faut savoir pour débloquer votre épargne salariale.

[smartads]

Rappel des grands principes de l’épargne salariale


Le PEI a été instauré pour que le salarié ait une poire pour la soif, comme le dit le proverbe. Cet argent mis de côté provient essentiellement de la participation, ou de l’intéressement en vigueur dans certaines sociétés.

Il n’est ne principe pas possible de débloquer cet argent avant 5 ans si l’on veut profiter de son caractère non imposable, et ainsi d’éviter d’avoir à payer les cotisations sociales sur les sommes retirées. Dans un passé récent, il n’était possible de débloquer cet argent que pour un mariage, une naissance, ou l’achat de sa maison (résidence principale).

Débloquer son Plan d’Epargne Entreprise


Comment faire pour débloquer son épargne salariale avant les 5 ans ? En profitant de la loi en vigueur : il faut en profiter et se dépêcher, car récupérer son épargne entreprise sans payer d’impôts (et l’intéressement qui va avec) est limité dans le temps.

Le déblocage doit se faire en une seule fois, et la somme demandée ne peut excéder 20000 euros, ce qui suffit largement pour passer de bonnes fêtes de fin d’année, ou d’excellentes vacances sous le ciel bleu des mers du sud…

Comment demander le déblocage anticipé de la participation aux bénéfices ?

Tout comme la gestion de son assurance-vie ou de son PEA, le PEE (que certains appellent PEI) se gère sur le net. Le plus simple reste donc de s’identifier sur l’interface Internet de son teneur de compte, et de déposer sa demande de virement, pour éviter les frais et garder le caractère non imposable de la transaction.

Pour les allergiques à l’informatique (on en connait tous), il reste la solution du bon vieux téléphone, avec un numéro qui devrait en principe se trouver sur son dernier relevé d’épargne salariale.

Ce qui peut empêcher de débloquer son PEE


PEE

Comme toujours, des restrictions s’appliquent à une loi nouvelle. Dans le cas d’une d’épargne entreprise, il n’est possible de retirer que les sommes versées par sa société, et non celles que le salarié aurait déposer lui-même pour venir gonfler le pactole.

Pour les chanceux qui possèdent des actions de leur boîte (à condition qu’elle soit en bonne santé financière), il faut un accord de l’entreprise pour faire la demande de déblocage.

PEE : à quand la simplicité ?

Enfin, cet argent doit être dépensé, et non pas être investi dans une épargne plus rémunératrice (pour les curieux, voir ici les investissements qui rapportent), le but restant de booster l’économie (les impôts pourront demander des justificatifs de dépenses).

Même chose pour celui qui a un prêt à rembourser : pas question de se servir de son PEE pour cela. Sont concernés (exemple) : l’achat d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, le règlement d’un voyage, l’achat d’équipement électroménager, des meubles neufs, bref tout ce qui peut servir à relancer la croissance en France.

Des conditions restrictives (encore)

De plus, tout ce qui a été versé sur un plan d’épargne retraite n’est pas concerné par ce déblocage, il faut bien en garder un peu pour ses vieux jours, surtout si l’on commence à taper dans tous ses livrets d’épargne pour arriver à finir les mois.

En revanche, vous ne pourrez pas utiliser cet argent pour alimenter votre assurance vie ou rembourser un prêt. Conservez les factures de ce que vous allez acheter avec vos euros débloqués, elles pourraient être vérifiées par le fisc.

Notre conseil pour celui qui veut casser son PEE


C’est la solution idéale si on a besoin d’argent rapidement, plutôt que de faire un crédit à la consommation ou un crédit personnel avec tous les intérêts que cela comporte.

Par contre, en l’absence d’un besoin d’argent immédiat, mieux vaut laisser son épargne dormir sur son PEI, en particulier pour continuer à bénéficier de la fiscalité très avantageuse, et de la simplicité de gestion de ce placement. En cas de coup dur, c’est toujours bon à prendre.

La loi Macron : ce qu’elle a changé pour l’épargne salariale


Le bouillant candidat s’est aussi attaqué au plan d’épargne entreprise. Il faut dire que l’épargne salariale avait grand besoin d’être réformée. Des changements qui vont vers plus de transparence et de simplicité tout comme pour le PERCO, qui a été lui aussi amélioré.

  1. Concernant la participation et l’intéressement : même date de versement.
  2. Pour les TPE et les PME (- de 50 salariés) qui se lancent : forfait social de 8% au lieu de 20%.
  3. Les sommes sont bloquées par défaut sur le PEE.
  4. En cas de départ de l’entreprise, le salarié sera informé de l’été de son PEI.
  5. Les actions gratuites : tout est fait pour que leur délivrance aux salariés soit facilitée. Assouplissement des règles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *