Clôturer son livret A: le guide pratique

Avoir un livret A à la Banque Postale, à la Caisse d’Epargne, ou dans tout autre établissement financier impose le même constat : doit-on y laisser dormir son argent en attendant l’obole des 0,75% d’intérêt promise, ou bien le retirer pour mieux le faire travailler, à condition que cela soit possible, bien entendu. A voir les conditions actuelles, on peut comprendre que la fermeture de ce compte épargne titille même les plus prudents d’entre nous. A suivre, les modalités à respecter pour une résiliation réussie.

[smartads]

Clôturer un livret A


Il y a une autre possibilité pour devoir fermer un livret A, qui n’a pas été évoquée dans l’introduction : celle d’en posséder deux, et donc de devoir se séparer d’un, puisque c’est la loi qui le dit. Encore faut-il savoir où il se trouve, il a pu être ouvert il y a 20 ans sur un coup de tête dans une banque qui n’est plus la vôtre, et vote mémoire vous joue des tours.

Mais que ce soit pour une histoire de doublon ou parce que les conditions de rémunération ne vous conviennent plus, il y a quelques formalités simples à mettre en place pour se débarrasser de l’indésirable une bonne fois pour toutes.

[wp_ad_camp_1]

Comment faire pour le fermer ?


C’est votre conseiller qui va s’en charger. Il va donc falloir le prévenir de votre désir. Encore faut-il savoir qui s’occupe de son compte, ce qui avec les plateformes téléphoniques de plus en plus présentes et parfois devenu difficile.

Qu’il vous connaisse ou non, mieux vaut faire parvenir à la personne qui s’occupe de son dossier bancaire une lettre manuscrite signifiant votre volonté de clôturer. Ce courrier pourra être envoyé en mode simple, même si le recommandé permet de se couvrir en cas de perte (seul problème : son coût).

Dans tous les cas, gardez en une photocopie à la maison. N’oubliez pas de le signer, de façon manuscrite (avec un stylo) si vous l’avez tapé à l’ordi. Il se peut qu’on vous demande aussi une photocopie de votre pièce d’identité, à glisser avec la lettre, pour être certain que vous êtes à l’origine de ce courrier de résiliation.

Le fond et la forme

cloturer son livretLes conseils qui précèdent sont valables si vous ne pouvez pas vous déplacer. Le mieux est bien sûr de vous rendre directement à votre agence, pour formuler votre demande de vis à vis.

Vous en profiterez pour faire le point sur votre situation financière, et savoir où vous pouvez placer cet argent que vous venez de retirer de votre livret A. Pensez à prendre rendez-vous par téléphone avant de venir, en précisant les raisons de votre visite, sinon, il n’est pas certain qu’on pourra vous recevoir.

Le fait de se déplacer va permettre de gagner du temps, puisque votre conseiller va s’atteler à la clôturé demandée en direct. Une fois l’agence quittée, vous savez que tout est réglé. Et pour ceux qui craignent les contacts physiques, pas de panique : il est rare qu’un conseiller bancaire fasse de la résistance pour fermer votre livret A.

Il est dans son intérêt de le faire, et il ne manquera pas de toute façon de vous conseiller autre chose si vous avez de l’argent à placer. Les super livrets par exemple ? Dans le cas contraire, il n’insistera pas. Si vous n’avez pas de compte chèque dans l’agence, et que vous ne voulez rien ouvrir d’autre, il vous remettra le solde par le biais d’un chèque de banque.

N’oubliez pas de demander une attestation de clôture, elle fait office de preuve si la Banque de France vous relance sur le fait que vous possédez deux livrets, ce qui n’est plus le cas.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *