Super Livret Caisse d’Epargne: Livret B Grand Format

Vous aviez connu le livret A de la Caisse d’Epargne, le placement de vos parents, et bien les temps ont changé : son rendement est si bas qu’il ne donne plus envie à grand monde. Toutefois, par sa souplesse d’utilisation, il reste un placement idéal sur le court terme, pour éviter que son argent ne dorme sans rien rapporter. C’est la raison pour laquelle la Caisse d’Epargne propose des produits qui lui sont complémentaires, mais à des conditions différentes, proches de celles que l’on peut trouver dans les super livrets.

Plus de taux, plus de facilités, plus de disponibilités, bref, plus de tout. Ces livret d’épargnes s’inscrivent dans la dynamique de ces nouveaux placements, rendus populaires par le marketing des banques en ligne, et auxquels les banques dites « classiques » ont emboîtées le pas. Deux produits : le livret B et le livret Grand Format. Décryptage.

[smartads]

Comment reconnaître un bon livret d’épargne


On classe les super livrets des différentes banques par la qualité de l’offre, par le taux, et enfin par le plafond. Bien sur, il y a d’autres constantes à prendre en compte sur le long terme. Mais une offre de super livret ne s’étudie qu’avec un plan pour son épargne. Selon que l’on choisisse de placer sur son super livret 10000 euros ou 100000 euros, la donne n’est pas la même et le produit financier non plus.

Quoi qu’il en soit, il y a encore bien du chemin à faire pour cette banque traditionnelle afin de concurrencer les offres des banques en ligne qui sont beaucoup plus agressives, dans le bon sens du terme évidemment. Mais la Caisse d’Epargne à d’autres atouts.

[wp_ad_camp_1]

Le livret B


Le livret B est un super livret de la Caisse d’Epargne, au sens où son taux n’est pas dicté par l’état. Ce placement vous permettra de rester un écureuil’s addict, notamment pour y mettre  vos économies à moyen terme comme pour vos placements à cours terme. Et oui, l’écureuil aussi se met au super livret et ne ménage pas ses efforts en faveur de l’épargnant.

Ce super livret Caisse d’Epargne, accessible en ligne, se différencie du livret A par sa fiscalité et sa rémunération, même s’il reste proche de l’inflation. Mais, afin de contrebalancer ce taux de rémunération pour son super livret, qui peut sembler faible à certains, la banque Caisse d’Epargne bonifie les placements en fonction de leur montant et de leur durée.

La concurrence des super livrets


Tout comme de nombreux super livrets concurrents, les versements sur le super livret de la Caisse d’Epargne ne sont pas plafonnés, comme peuvent l’être les versements sur le livret A, même avec l’augmentation récente.

Alors, quels sont les avantages à souscrire un super livret à la Caisse d’Epargne, le livret B, et surtout pourquoi ne pas se contenter d’un livret A ? Et bien l’équation semble simple. Si vous possédez un livret A à la Caisse d’Epargne, vous ne pourrez y verser qu’un montant limité. Le livret B s’avérera alors utile pour y placer votre excédent.

Bref, pour le moment, le super livret de la Caisse d’Epargne tient la route, et il reste attractif par rapport à ce que propose la concurrence. Car la Caisse d’Epargne reste un acteur majeur du secteur en France, et cela depuis de nombreuses années. Elle a su s’adapter aux nouveaux besoins des clients bancaires, ceux-ci désirant avant tout une épargne facilement accessible avec un taux de rémunération attractif.

Le livret Grand Format


Il a été créé pour répondre à un besoin des clients, parfois trop limités par le plafond du livret A alors qu’ils avaient encore des liquidités à placer. Bien sûr, il y a d’autres endroits où le faire, comme la bourse ou l’assurance-vie, mais les tenants et les aboutissants ne sont pas les mêmes.

Cette solution est sans risque, et quand on voit à la vitesse à laquelle dévisse les actions en ce moment, on se dit que la crise n’est pas terminée (jusqu’où ira-t-on ?), et qu’il vaut mieux un capital qui rapporte peu que plus de capital du tout. On dort mieux quand on sait que son argent est en sécurité.

On peut donc épargner 15300 euros supplémentaires sur ce livret, avec un taux de rémunération qui dépend des régions, tournant autour de 0,70% brut. Il faudra déduire du rendement les prélèvement sociaux et fiscaux. Accessible à tous (à condition que vous soyez déjà client de la Caisse d’Epargne et majeur), il s’ouvre à partir d’un billet de 10 euros, le tout sans frais supplémentaires à payer.

La prime de fidélité


C’est la cerise sur le gâteau. Elle vient récompenser les clients fidèles à la banque. Par contre, il n’est pas possible de switcher entre les fédérations. Si vous avez un livret A ouvert à la Caisse d’Epargne Alsace, le grand format devra aussi y être.

Ce taux de fidélité peut permettre de doubler la mise (une majoration égale au rendement : pour plus d’infos, voir avec sa caisse régionale). Pour bénéficier de la prime, il faut aussi savoir qu’un prélèvement fera perdre les intérêts supplémentaires de la quinzaine en cours.

Attention : la condition sine qua none est d’avoir un livret A déjà au plafond.

Pour aller plus loin sur les super livrets, et savoir lequel choisir, vous pouvez aussi consulter les articles suivants :

Pour aller plus loin sur les super livrets, et savoir lequel choisir, vous pouvez aussi consulter les articles suivants :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *