Meilleurs Super Livrets

Parmi les meilleurs placements financiers à la disposition des épargnants, le super livret arrive dans le peloton de tête. C’est un compte sur livret, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du livret A, et permettent de sécuriser son épargne, tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt attractif. Mais comment fonctionnent les super livrets, et quels sont leurs véritables rendements ?

Caractéristiques principales

  • Le plafond des dépôts : le plus souvent, il est inexistant, toutefois cela reste à l’appréciation des banques
  • Le capital : il reste disponible à tout moment, et le retrait d’argent n’est pas facturé par les banques
  • Le taux de rémunération : là encore, le taux est fixé par les banques, et peut connaître d’importantes variations
  • La fiscalité : si vous êtes imposable, les intérêts devront être déclaré annuellement, ou soumis aux 24 % du prélèvement forfaitaire libératoire. A cela, il vous faudra ajouter les 13,5 % de prélèvements sociaux

Notre conseil : placer son argent sur un super livret, pour un objectif à moyen terme, de 1 an à 2 ans

Le super livret, toujours un très bon placement

Rappelez-vous que ce sont les banques qui fixent les taux d’intérêts des super livrets, et à ce titre, elles font le maximum, surtout en temps de crise, pour rester attractive sur ce produit de placement sur livret. Il fut un temps où le taux de ce qu’on appellera l’épargne fiscalisé était nettement supérieurs à celui du livret A, réglementé par les banques.

Mais cette année, les épargnants étant avant tout attirer vers des produits financiers qui garantissent leur épargne, les taux pourraient redevenir très attractifs pour ceux qui veulent investir dans un super livret.

Intéressé par les meilleurs placements sur un super livret ? Lire notre article et nos conseils

Fonctionnement du compte sur livret

Deux points importants qui rendent le super livret attractif et en font un bon placement : pas de plafond de versement, et taux fixé par les banques. Bien sûr, cela peut être à double tranchant si les banques ne jouent pas le jeu des taux boostés (intérêt supérieur à celui du livret A).

En cela, le super livret se distingue des autres livrets d’épargnes, soumis à la réglementation de l’état, que sont les LDD, PEL, CEL et autre livret A, déjà évoqué plus haut. Toutefois, nous pouvons faire confiance aux banques, notamment aux banques en ligne, pour permettre à leurs client de placer leur argent au meilleur taux. La finance est un domaine où la concurrence fait rage.


Super livret : une épargne non imposable


Comment s’y retrouver entre les taux de base et les promotions d’accroches

Ici, les meilleurs super livret

Les clients intéressés par le placement d’une somme d’argent sur un super livret doivent savoir que le taux brut proposé par les banques ne dépasse pas souvent les 2,5 %. A cela, il faudra déduire la fiscalité, ce que nous verrons plus loin.  Le vrai + des super livrets reste donc le taux que met en avant la banque pour capter l’épargnant, et celui-ci peut monter jusqu’à 6 %.

Hélas, ce taux boosté n’est valable que sur un très courte période, souvent limitée par les banques à 3 mois, mais cela reste suffisant pour faire du super livret un très bon placement à court terme ou à moyen terme, surtout qu’il n’y a pas de plafond de dépôt. Et cela doit continuer. Parmi les banques qui communiquent le plus sur les super livrets, il y a bien sur ING direct, avec son livret épargne orange.

La fiscalité de votre compte à terme

C’est le principal point noir, avec son faible taux, du super livret. Les intérêts que produira le super livret devront figurer sur la déclaration d’impôts sur le revenu de l’épargnant, où être soumis au prélèvement obligatoire de 25 %. A cela, va s’ajouter les prélèvements sociaux, qui viendront se déduire de vos revenus d’épargne, et feront la différence entre le taux brut, souvent affiché par les banques, et le taux net, qui est celui qui devra être déclaré aux services fiscaux français.

Les conditions fiscales de votre super livret ne devraient pas évoluer cette année, ce qui peut le freiner dans son ascension auprès des épargnants, et certains penseront qu’il n’est pas le meilleur produit d’épargne.

Pour résumer, et afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion sur ce placement :


Lire notre article sur la différence de rentabilité entre l’assurance vie et le super livret


Avantages des Super Livrets

– Plafonds de dépôts élevés, voir inexistants

– Pas de frais d’entretien : gratuité des opérations courantes, dépôts et retraits. Pas de frais cachés, même chose pour la clôture du compte.

– Le capital reste disponible pour l’épargnant

– Dans la plupart des banques, la souscription d’un super livret n’oblige pas à ouvrir un compte courant (le client peut donc garder sa banque principale)

Inconvénients des super livrets (peut-il rester un des meilleurs placements?)

– La fiscalité, et l’imposition des intérêts. Pensez bien à faire la différence entre le taux net et le taux brut

– Le taux, somme toute pas fantastique pour ceux qui s’attendent à de hauts rendements. L’assurance vie, un peu plus contraignante dans sa gestion, propose actuellement de meilleurs taux que ce soit dans les banques traditionnelles ou dans les banques en ligne.

Pour en savoir plus sur les points négatifs du super livret, vous pouvez consulter notre article

Nos conseils pour vos placements en temps de crise

Nos prévisions et nos conseils de placements

En définitive, le super livret, par ses avantages se classe parmi les meilleurs produits d’épargnes, mais il faut étudier les différentes promotions qui se succèdent, en priorité chez les banques en ligne, pour pouvoir placer son argent dans le meilleur super livret possible.

De par son taux souvent faible, le super livret doit être souscrit dans un objectif court, à moyen terme ou à court terme, et ne doit pas excéder 2 ans. Pour du long terme, ou pour avoir des points de comparaison, il est aussi bon de se pencher sur des produits d’épargne complémentaires, à la fiscalité différente, comme les produits d’assurances vies. Ne sautez pas d’un super livret à un autre, cela peut s’avérer lourd pour un petit épargnant.

Si votre super livret ne vous satisfait plus, passez à un placement différent, en fonction de vos objectifs de rendement. Nous conseillons plutôt le super livret aux jeunes actifs, et aux couples qui ne sont pas imposables.

D’autres placements, qui sortent de l’ordinaire ? Lire nos articles sur :

Les placements dans le photovoltaïque et les placements dans la vigne et sur le marché de l’art (placements anti crise).

Les autres livrets d’épargne

Comme il n’y a pas que le super livret dans la vie, nous avons répertorié ici les autres moyens existants en 2013 pour investir son argent dans un livret d’épargne qui rapporte.

Les livrets d’épargne réglementés

C’est actuellement la valse des plafonds, qui tire ces placements vers le haut. On prédit toutefois que les taux vont baissés, hélas, et nous espérons nous tromper !

  • Taux livret A + tous les autres taux
  • En savoir plus sur le LDD

Les livrets d’épargne à l’étranger

L’Europe tente plus que jamais de s’imposer, et cela passe aussi par le liberté que nous avons d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe. A lire, nos infos sur où et comment ouvrir un livret d’épargne à l’étranger.