Quoi de mieux pour faire fructifier votre argent rapidement qu’un taux d’épargne boosté ? Un petit comparatif des livrets vous permettra de mettre en concurrence les taux pour dénicher la perle rare. Reste que cette année, on ne peut faire qu’un constat global : les taux sont bas. Heureusement, certains placements émergent encore de la nasse.
À la recherche du meilleur livret
Petite mise en garde aux attentistes : si le meilleur taux d’épargne du moment vous fait les yeux doux, sachez que les offres promotionnelles des banques sont limitées dans le temps. Il faut donc savoir en profiter au bon moment, pour faire travailler son argent de la meilleure des façons possibles.
Si vous voulez prendre un peu plus de risques, vous pouvez lire comment J’ai Gagné 90000 EUROS Avec Les Bitcoins.
Ce que vous devez savoir
Mais comme il n’y a pas que le taux dans la vie, les détails à prendre en compte avant de se décider pour un super livret sont aussi :
- la réactivité de la banque,
- la qualité de son service client,
- et la somme qu’il est possible de déposer, à taux promo et à taux normal. En principe, les modalités de retrait sont les mêmes pour toutes les banques, donc la différence ne se fera pas de ce côté-là.
[wp_ad_camp_1]
Savoir épargner
Enfin, il faudra avoir une idée de ce que vous voulez faire avec votre argent, et du temps que vous voulez le voir placer de cette façon.
Certains jouent avec les offres promo, pour toucher les bonus. Sachez que cela est contraignant, prend beaucoup de temps, et réclame d’être un as de la paperasserie. Ce n’est pas forcément la meilleure façon de faire travailler votre argent.
Notre conseil :
Mieux vaut axer votre effort sur le calcul du taux d’intérêt réel, en couplant le bonus + le taux normal, ramenés à la période de placement définitive. Les super livrets d’épargne étant sans risques, c’est déjà ça de suées nocturnes en moins.
Les taux à suivre ne sont valables qu’à la date où cet article sur les taux boostés est écrit. Comme le temps c’est de l’argent, nous ne vous faisons pas languir plus longtemps. C’est parti.
Les comptes épargnes les plus performants : notre sélection de super livrets
Comme nous n’allons pas vers une hausse de la rémunération, il faut fouiller parmi les offres pour trouver la perle rare, celle qui saura combiner offre promotionnelle alléchante et taux standard compétitif.
Notre conseil : se méfier du marketing qui promet la lune, et prendre votre calculatrice pour vraiment savoir ce que va chaque année vous rapporter votre épargne. Vous serez ainsi beaucoup plus près de la réalité…
Les banques en ligne
C’est en principe de leur côté que vous pouvez trouver les meilleurs rendements, même si la tendance générale penche dangereusement vers le bas. Il faut dire que c’est le livret A qui dicte la tendance, et à 0,75%, il ne faut pas espérer grand chose de plus cette année.
BforBank : pendant 2 mois, le taux d’épargne est boosté à 3%. La suite, c’est 0,3% de rendement annuel. Mais la cerise sur le gâteau, c’est la prime de bienvenue de 120 € si vous ouvrez un compte bancaire.
ING : même promotion que BforBank sur les deux premiers mois (2%). Sauf qu’après, le taux descend à 0,10%. C’est quand même un des moins attractifs du marché.
Fortuneo : une rémunération à 2 % pendant 3 mois avec un plafond lui assez haut : 100 000 euros de versement. Puis le taux standard actuellement de 0,40 % s’applique. Mais on peut y placer jusqu’à 10 millions d’euros.
Hello Bank : la petite dernière arrivée sur le marché des banques en ligne, qui a déjà un beau succès derrière elle ne propose pas actuellement de promotion. Pas de plafond de dépôt. Le taux : 0,80% si vous avez + de 50000 euros sur votre compte.
Les banques traditionnelles
Elles font de la résistance dans ce marché des livrets d’épargne qui est devenu ultra concurrentiel en insistant sur la relation client. Ainsi, elles aussi se sont mises à proposer des promotions, poussées bon gré mal gré par les banques en lignes.
- CIC : 3% pendant 3 mois (si vous êtes client de la banque depuis + de 6 mois) puis 0,3%.
- Société Générale : 2% pendant 6 mois pour les jeunes actifs (So Actif), puis 0,3%
- Livret BFM Épargne : 2% pendant 3 mois avec un plafond de 20000 euros.
- Société Générale : 3% pendant 3 mois, puis 0,20%.
Les autres taux : assureurs, constructeurs auto, banque de supermarché…
Pour ouvrir ses horizons, voici d’autres livrets d’épargne, avec ou sans taux boostés
- Livret Distingo, par la banque de Peugeot, la PSA Banque : on ne la présente plus tant son offre fut alléchante. Et pour l’instant la « prime à la signature » est de 3,20% pendant 2 mois. C’est un parti pris de la banque, qui axe aussi son effort sur le taux nominal brut à 1%. Le plus : 40 euros offerts si vous déposez 20000 euros.
- Livret Zesto par la RCI Banque (Renault) : pas de promo en cours, et un taux standard de 1%.
- Cetelem : le taux boosté dure pendant 1 an, et est fixé à 1%, pour tout placement jusqu’à 53 000 euros, puis 0,30%. A vos calculettes.
- Carrefour Banque : 0,80% de taux standard.
Les livrets bancaires rivalisent d’offres promotionnelles pour attirer dans leurs filets ceux qui ont un peu d’argent à placer (et ils sont de moins en moins nombreux). En définitive, pour faire fructifier votre épargne, il n’y a qu’un petit pas à franchir. Le plus souvent, il est possible de télécharger tout son dossier en ligne, ce qui fait gagner du temps et facilite la procédure d’ouverture.
A lire aussi :
Laisser un commentaire