Mutavie est une filiale de la MACIF spécialisée dans la gestion d’assurances vies pour tous les épargnants. Sa différence tient avant tout dans le fait qu’elle est mutualiste. Plusieurs contrats sont proposés aux éventuels souscripteurs, selon leur budget et leur optique d’épargne (épargner à moyen terme ou à long terme pour préparer sa retraite ou sa succession par exemple).
C’est l’avantage d’un contrat d’assurance vie : il est possible de le moduler en fonction de ses attentes et de ses possibilités d’épargne. On y trouve donc des produits d’épargne avec des frais plus bas qu’ailleurs et transparents quant à leurs modalités. A chacun d’épargne comme bon lui semble, même avec de petits revenus.
[smartads]
Le livret vie de la MACIF
Avoir une réserve d’épargne c’est bien, avoir une épargne sécurisée c’est encore mieux, et l’assurance vie offre tout cela à la fois, surtout avec l’absence de frais autre que ceux relatifs à la gestion, une sécurité à 100%, et la possibilité de choisir le bénéficiaire en cas de décès sans avoir à payer des frais de succession. Il est même possible de s’épargner les joies de la fiscalité, au bout de 8 ans.
Comment cela fonctionne ? Très simplement, comme un livret d’épargne, avec des intérêts qui sont versés chaque jour sur le livret vie et pas par quinzaine, ni annuellement), faisant petit à petit grossir la cagnotte. Un taux de rémunération est garanti pour l’année complète, donc son capital progresse doucement mais sûrement.
En fonction des résultats, un taux complémentaire viendra s’ajouter à la rémunération de base. A la différence d’une assurance vie classique, on peut retirer de l’argent quand on le souhaite, c’est idéal pour financer la fin d’année ou pour changer de voiture.
[wp_ad_camp_1]
Simplicité quand tu nous tiens
C’est un contrat d’assurance vie qui fonctionne comme un livret d’épargne, avec de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne les versements et la disponibilité de son argent.
En effet, pas de sommes imposées, hormis un minimum à verser de 1 euro, puis 30 euros par mois (avec la possibilité de suspendre les versements sans avoir à donner de raisons. Mais le plus important, c’est que contrairement à un contrat classique, l’épargne est disponible, et qu’il n’y a pas de plafond de versement. Pratique dans le cas d’un coup dur. Tout peut se faire directement sur son espace Internet.
Et les frais dans tout ça ? Il n’y en a pas (sauf pour les frais de gestion, mais c’est normal), et c’est assez rare dans ce secteur concurrentiel pour le souligner. Ne pas payer de frais à la souscription, ou lors de chaque versement, ça signifie que tout l’argent de l’épargnant sera investi, et au final le résultat c’est une rentabilité plus importante.
Le livret vie option de Mutavie
Un livret d’assurance vie avec plus de facilité quand aux modulations proposées, en particulier dans le choix entre un support en euros ou un support en actions. Tout va dépendre en fait du profil de l’investisseur. Si vous voulez ne prendre aucuns risques, il faut privilégier les fonds en euros.
Un profil un peu plus actif y mettra un faible pourcentage d’actions, et un épargnant qui aime prendre des risques privilégiera les supports en actions. La prise de risque n’est pas toujours une mauvaise chose, mais il faut savoir la faire avec raison gardée.
Cette assurance vie, qui ressemble à un livret, en conserve quand même les caractéristiques principales, comme les avantages fiscaux (au bout de 8 ans) et la possibilité de transmettre son capital en cas de succession à qui on souhaite (et cela sera fait très rapidement en cas de décès, avec des intérêts qui continueront à courir jusqu’à ce jour). Et dans notre société, avoir le droit de choisir, c’est un luxe !
Les avantages d’épargner ainsi
Les intérêts tombent chaque jour sur Mutavie, un peu comme une rente journalière. Le petit plus, c’est de ne pas avoir à se préoccuper de la date pour les opérations. En parallèle, les frais sont très réduits (pas de droit d’entrée), contrairement à une assurance-vie classique, qui ponctionnent à l’ouverture et pour à peu près toutes les opérations. Les frais de gestion de la Macif se montent à 0,60%.
Parlons un peu du taux. Celui-ci est garanti, mais c’est un minimum. Si on annonce 1,25%, il est possible d’atteindre 2,40% avec les versements complémentaires.
Ce contrat est évolutif, il est donc possible de modifier les supports au cours de sa vie (plus d’actions ou plus d’euros). On parlera alors de procédure d’arbitrage. La MACIF essaye autant que faire ce peu de mettre dans les portefeuilles proposés des entreprises qui sont socialement responsable (au niveau du développement durable par exemple).
Est-ce un placement sécurisé ?
L’épargne ne risque rien. C’est cette sécurité qui fait sa force. Quant au rendement, il est garanti, en tout cas pour une grosse partie. Ce livret vie s’engage à tout faire dans l’intérêt des épargnants, et à répondre à leurs questions du mieux possible si besoin.
Vous voulez placer de l’argent autrement ? A lire aussi : dans quoi investir en cette année
et Acheter Des Crypto Monnaies Sur eToro
En définitive, le livret Mutavie de la MACIF est un bon compromis entre les avantages d’un livret d’épargne classique et ceux de l’assurance vie. Le taux, lui, se situe actuellement aux alentours de 2,4%, ce qui en fait un bon placement.
Laisser un commentaire