Les livrets d’épargne à haut rendement : les meilleurs taux

A la recherche du meilleur rendement nous nous penchons aujourd’hui sur les livrets réglementés. Épargner au meilleur taux est un exercice d’équilibriste, entre les livrets non imposables et un placement à haut rendement. Les bouleversements économiques attendus pour l’année à venir laissent à penser qu’il faudra garder une poire pour la soif. Autrement dit, il va falloir épargner à bon escient, pour faire face à la hausse des impôts. 

[smartads]

Prélèvement sur les intérêts


Les prélèvements sociaux sont à la mode, on entend tout à leurs sujets : faut-il les augmenter ? Et vont-ils l’être ? Les livrets, tout comme les comptes à terme produisent des intérêts, à des taux différents, tout dépend de la banque et de la réglementation en vigueur. La taxation des intérêts est passée à 15,5 %.

La différence entre les résultats bruts, et le net dans la poche de l’épargnant est important. Seul le taux boosté de certaines offres de placements permet de compenser. Dans un monde idéal, les promotions dureraient toute l’année, mais dans le nôtre, elles ne s’étalent que sur quelques mois. Le moment est venu d’en profiter (même s’il ne sera pas possible d’en vivre sans travailler 🙂 !

Le LEP des banques françaises


Un livret d’épargne à haut rendement permettra d’impacter la baisse du pouvoir d’achat.

Voici un placement qui n’a à rougir de personne. Avec un taux net de 1,25 %, on peut avoir l’impression de tenir la perle rare pour faire fructifier son capital, sans se soucier des errements de la bourse pour gagner en rendement.

Oui, mais… Il y a toujours un « mais ». Il n’est pas possible d’y déposer plus de 7700 euros. Dommage, il va falloir se rabattre sur un autre produit d’épargne pour permettre à son bas de laine de grossir encore un peu. LEP et livret A sont complémentaires.

Le livret A, un placement majeur ?


Exit les 15 300 euros de dépôt accordé aux français, et place aux 19 125 euros !  Le relèvement du plafond est une véritable incitation à épargner plus. Les conditions de rémunérations sont bonnes, puisqu’on parle ici d’un taux de 0,75 %, que l’on soit imposable ou non imposable.

Se passer du livret A, dans un portefeuille de placements équilibrés serait une erreur. Celui-ci doit être une base, et complété par un LEP. Si il vous reste de l’argent une fois ces deux investissements effectués, il faudra se tourner vers un super livret pour placer l’excédent.


Ici, les différences entre les livrets réglementés

Un bon exemple de super livret : le livret Zesto du groupe Renault


On tient ici une belle épargne, puisque la banque Renault avec le livret Zesto permet d’épargner à un taux de 1,60 brut. Dis comme cela, c’est alléchant.

Le petit plus de l’offre zesto :

l’argent récolté permet de financer les crédits d’achat de voiture. On a l’impression d’être (un peu) utile (tout comme le livret A qui permet de financer la construction de nouveaux logements).

Les autres bons rendements


Un bon taux, une promo. Lire nos articles sur :

  1. Placement à court terme 
  2. S’assurer sur la vie à un bon taux 
  3. Placer son argent dans une banque 

Pour les français qui ne jurent que par le livret d’épargne, voici l’ordre à respecter, en fonction de l’intérêt de chaque livret

– On commence par remplir son livret A, en profitant du nouveau plafond

– On enchaîne avec un LDD

– On se penche sur les super livrets disponibles, en choisissant celui qui offre le meilleur rapport sur un an (placement à court terme privilégié)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *