5000 euros à placer, c’est peu et beaucoup à la fois. Quoi faire avec son argent, quand on veut qu’il rapporte, tout en le voulant sûr. Le meilleur placement sans risque pour son épargne, depuis quelques années déjà, c’est le livret à taux boosté. Mais quel super livret choisir ? L’année est propice aux coups d’éclats qui peuvent rapporter plus de 5% pendant quelques mois. Tour d’horizon des possibilités actuelles pour un petit placement de 5000 euros.
[smartads]
Le livret Distingo, où comment placer son argent pour qu’il rapporte
La PSA Banque, c’est la banque de Peugeot. Non, vous avez bien lu, le constructeur automobile c’est à son tour lancé dans l’épargne, et vu les taux proposés, bien lui en a pris. En effet, le livret Distingo, c’est parfois des promotions allant jusqu’à 5,50 % pendant 4 mois, largement de quoi faire faire des petits à son épargne.
Bien sûr, la somme à déposer susceptible de rapporter autant est limitée, mais 75 000 euros à plus de 5%, c’est déjà pas si mal. Lancé en mars 2013, le livret Distingo de PSA est un produit d’épargne qui permet de financer les crédits automobiles des clients des marques Peugeot et Citroën. Si le taux annuel brut est susceptible de modification, il est à l’heure de l’écriture de cet article de 2,20% brut.
Quant aux retraits, s’ils sont libres,ils ne pourront se faire que par virements. Pas de guichet qui remet de l’argent liquide, les besoins urgents devront donc attendre.
[wp_ad_camp_1]
Avis sur l’épargne Distingo
Le livret bancaire de la banque PSA est soumis à l’imposition, comme tous les produits d’épargne de sa catégorie. Tous les résidents fiscaux français peuvent y souscrire, à condition d’y déposer au moins 10 euros lors de l’ouverture. Plafonné à 10 millions d’euros, son taux net est actuellement de 1,33% une fois les cotisations obligatoires et les prélèvements fiscaux déduits. Des promotions sur le taux brut sont régulièrement appliquées.
Le livret Zesto, pour savoir dans quoi investir
Les livrets qui rapportent le plus ne sont plus ceux des banques traditionnelles. D’autres acteurs viennent se mêler à la lutte du meilleur placement possible, et les banques des grands constructeurs automobiles français tiennent la route, c’est le cas de le dire.
Les offres promotionnelles s’y succèdent, permettant d’augmenter la rémunération de cet argent qui est mis de côté sur le livret Zesto. C’est Renault, par le biais de sa banque, la RCI qui propose ce super produit d’épargne, qui permet de financer le crédit auto des véhicules de sa marque.
Combien rapportent 5000 euros sur un livret d’épargne ? Avec le placement Zesto, c’est un taux boosté à 5,50 % pendant quatre mois (offre actuelle). Toutefois, le taux de rendement hors promotion n’est plus le même, puisqu’il redescend à 2,20%, ce qui reste toutefois un des meilleurs du marché.
Pour l’épargnant qui voudrait récupérer une partie de son épargne placé à la RCI Banque, il faudra demander un virement. La banque de Renault n’a pas encore mise en place un système de retrait par carte bancaire. Si les échanges se font parfaitement par mail, les demandes de grosses sommes, supérieures à 5000 euros doivent être demandées par téléphone, ou directement par courrier.
Notre avis sur l’épargne Zesto
Pour ceux qui se demandent encore comment placer 5000 euros, le livret bancaire de Renault tient la corde, avec quelques une de ceux cités dans cet article. On peut raisonnablement penser qu’il sera toujours dans les meilleurs livrets boostés, à condition de garder le même dynamisme, notamment sur les promotions de souscriptions.
A l’heure où l’on s’interroge sur l’avenir du livret A (en particulier sur la baisse de son taux), la RCI Banque propose une alternative rentable pour le petit épargnant qui ne veut pas prendre trop de risques avec son argent.
Le livret bforbank, le meilleur livret bancaire ?
Cela fait déjà quelques années que BforBank joue dans la cour des grands, et vient faire de l’ombre aux banques habituées de puis longtemps à être les « poids lourds » de l’épargne.
La banque en ligne est maintenant bien implantée, et cette filiale du Crédit Agricole propose presque systématiquement une belle promotion pour qui souhaiterait ouvrir un super livret chez elle. 5% pendant 4 mois, c’est pas mal du tout, surtout quand on sait qu’il est possible de déposer 100 000 euros à ces conditions exceptionnelles.
Une fois la période de promo terminée, c’est un petit retour à la réalité, avec 1,70 % de taux de base (attention, ce taux peut varier, se renseigner avant la souscription).
Une autre force du livret BforBank, c’est son plafond élevé, puisque c’est jusqu’à 4 millions d’euros qu’il est possible d’y déposer. Contrairement à d’autres produits d’épargne, il faudra commencer par y mettre 100 euros (minimum) pour pouvoir l’ouvrir.
Notre avis sur le livret BforBank
A l’heure de s’interroger sur où investir, l’offre de la banque en ligne ne doit pas être négligée. La combinaison de tous ses avantages, taux et facilité d’ouverture en fait un produit d’épargne rentable et idéal pour y placer de l’argent en attendant de trouver des placements qui rapportent plus. L’avantage du super livret BforBank, c’est qu’il fait partie d’un grand groupe financier, ce qui en accroît la sécurité.
Le livret premier life de Barclays
Devant la pression de la concurrence, la Barclays s’est aussi mise à un taux bonifié de 5%, pour toute première souscription à un livret premier life. Si il ne s’agit ici que de 3 mois, c’est sur 150 000 euros que cette promo d’ouverture s’applique. Quant au taux annuel brut sans la promotion, il est de 1,25%, mais est susceptible de modifications, comme tous les taux annoncés dans cet article.
Avis sur le livret Barclays Premier Life
La banque a la réputation de s’adresser aux cadres, ou du moins à ceux qui possèdent un petit capital. Non pas qu’une personne au RSA ne puisse pas y ouvrir un livret d’épargne, mais les conditions énoncées restreignent tout de même le champ d’action de certains épargnants.
Ainsi, il faut verser au minimum 15 000 euros pour ouvrir un livret Barclays (premier life, qui remplace l’épargne livret premier). Mais en contrepartie, c’est tout un bouquet de services qui est associé à l’épargne, comme la possibilité d’avoir une carte de paiement, et de se faire rémunérer sur l’argent disponible sur le compte de dépôt (0,5 % pour 10 000 euros maximum).
Le compte courant rémunéré est un avantage offert à celui qui a plus de 50 000 euros de revenus chaque année. Pour un couple, les revenus devront être au minimum de 80 000 euros. Important à savoir : un forfait mensuel est facturé selon les mouvements sur le compte (de 17 à 32 euros).
Le livret ordinaire du Crédit Mutuel
Le crédit mutuel Arkéa, c’est trois fédérations : celles des banques de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Celles-ci mettent en avant leur livret B, en boostant l’ouverture à 5% de rendement, pendant 3 mois (offre limitée à 30 000 euros).
Que penser du livret ordinaire du Crédit Mutuel
Contrairement à beaucoup de livrets bancaires, il n’y a pas de plafond sur les versements. Le fait d’avoir son épargne disponible, c’est l’assurance de pouvoir retirer son argent dès que besoin. Le livret B doit donc être envisagé comme un produit d’épargne complémentaire, une fois que l’on a atteint le seuil maximum sur les livrets d’épargnes d’état (livret A en tête).
Le placement sur le livret ordinaire du Crédit Mutuel n’est pas réservé qu’à ses seuls clients. Sinon, des frais de gestion et d’ouverture nuls (bonne nouvelle) et un minimum de 15 euros pour se lancer dans l’aventure.
Le livret Axa Banque
On termine notre tour d’horizon des bons placements bancaires par le livret d’épargne proposé par la banque Axa. Trois chiffres à retenir : 5%, pendant 3 mois, pour une somme de 50 000 euros. Pour faire simple, Axa épargne divise sa rémunération exceptionnelle en deux temps : 4 % sur les versements, et 1% supplémentaire pour les épargnants qui n’auront pas touché à cette épargne déposée pendant 3 mois de plus.
Notre avis sur le super livret d’Axa
Si les versements ne sont pas plafonnés, il y aura sûrement un petit effort à faire en 2014 sur le taux annuel brut du livret, puisqu’il n’est à l’heure actuelle que de 1% pour les premiers 15 000 euros, passant à 1,30% pour les sommes supplémentaires versées.
En définitive, le conseil de super livret pour investir 5000 euros : ne pas se précipiter sur les offres qui peuvent paraîtrent bonnes, et les analyser toutes avant de se décider. D’une quinzaine à l’autre, elles peuvent changer, vers le haut ou vers le bas. Une chose est sûre : les 5% ne sont pas une utopie, même s’il s’agit d’un rendement à court terme. Attention : tous les taux énoncés ici ne sont valable qu’au moment de la rédaction de cet article.
Laisser un commentaire