Les nouveaux placements: PEA-PME, Contrats Euro-croissance et Vie Génération

Et s’il y avait autre chose dans la vie d’un petit épargnant qu’un contrat d’assurance vie, un livret A et un super livret ? Epargner, c’est avoir vu apparaitre des nouveaux placements : les contrats Vie Génération et Euro-croissance, et le placement épargne action PME. Les meilleurs placements pour 2017 ne sont donc pas forcement ceux auxquels on peut penser spontanément, encore faut-il les connaître et en avoir déjà entendu parler.

[smartads]

Comment placer son argent


Les nouveaux placements évoqués dans cet article ne sont pas les plus connus des français, loin de là. Il est vrai que les conseillers bancaires préfèrent parler à leurs clients d’une épargne plus simple, ouvrir un PEA étant déjà considéré comme un investissement risqué, au contraire d’un bon vieux plan d’épargne logement ou d’un CEL (même si ça ne rapporte pas grand chose).

Toutefois, à la décharge des banquiers, ces produits de placement sont tout nouveaux, certains n’étant pas encore ouverts à la souscription. De plus, les épargnants qui sont habitués aux bon vieux LDD et autre livret A ne voient pas toujours les nouveautés d’un bon oeil, le français étant très conservateur quand il s’agit de confier son argent à un intermédiaire financier. Pourtant, ces placements présentent des avantages, notamment dans des perspectives de rendements.

[wp_ad_camp_1]

Les contrats Euro-Croissance


Il s’agit d’un contrat d’assurance vie, qui propose, comme ses cousins d’investir dans des fonds en euros ou sur des supports en unité de compte. On peut même les mixer à loisir en fonction de ses attentes et de son niveau de prise de risque.

Rappelons que pour un contrat d’assurance vie investie sur des fonds en euros, il ne faudra attendre des rendements gargantuesques. Si vous arrivé à gagner 3% brut (n’oubliez pas de soustraire les prélèvements sociaux), cela ne sera déjà pas si mal. Pour un contrat en unité de compte, il est possible de gagner beaucoup plus en cas de bonnes performances des produits de placement.

Les avantages

L’assurance vie euro croissance se situe à mi chemin, puisque si le capital est garanti, il ne l’est qu’après 8 ans. Toutefois, l’épargnant qui prend son mal en patience verra son capital rapporter un peu plus qu’il ne l’aurait fait avec un fonds en euros classique.

De plus, 8 ans, c’est le temps à attendre avec tous les contrats d’assurance vie pour bénéficier d’une fiscalité optimisée, à savoir pas d’imposition sur les gains (dans la limite de 4600 euros). Et encore, la loi autorise les assureurs à aller plus loin. On imagine des des contrats où l’argent devra rester placé 15 ans vont bientôt sortir sur le marché. L’épargnant qui sortirait avant cette date prendrait le risque de voir son capital impacté et de perdre ainsi de l’argent.

Pourquoi ne pas investir dans un contrat euro croissance en 2015 dans l’optique de sa retraite ? En effet, le capital étant garanti, c’est un placement qui peut faire partie d’un éventail afin de s’assurer d’un revenu complémentaire à l’heure de voir ses revenus diminués de moitié une fois que l’on n’est plus salarié.

Le contrat Vie Génération


Ca c’est une véritable nouveauté, destiné à insuffler des capitaux dans des entreprises dont le domaine d’activité est l’économie sociale et solidaire, ainsi que le logement social. En effet, 30% du capital doit être investi dans ces entreprises. Le gouvernement joue le jeu, en se donnant les moyens de ses ambitions : un abattement de 20% supplémentaire.

Toutefois, on peut se montrer sceptique, tant l’investissement dans ce genre d’entreprise peut être risqué pour son capital. Et le risque, les investisseurs détestent, et on comprend pourquoi, surtout si le contrat vie génération doit servir à préparer sa retraite.

Le PEA-PME


Pas de grands bouleversements, puisque ce PEA est pratiquement un plan d’épargne actions comme les autres, sauf que, on ne peut pas investir dans toutes les sociétés. Celles-ci doivent être européennes et employer moins de 5000 salariés. Là encore, la contrepartie est intéressante : si vous attendez 5 ans avant de toucher vos gains, il n’y aura pas d’impôt sur le revenu à payer dessus.

Mais là encore, les exonérations fiscales promises nécessitent de prendre un peu plus de risques qu’à l’accoutumé, les PME pouvant plus facilement défaillir que les très grosses structures. Rappelons que les actions non cotées sont vraiment très risquées. De plus, le plafond d’investissement est divisé par 2 par rapport à un PEA classique, soit 75000 euros. A utiliser donc, dès que son PEA atteint le plafond de 150 000 euros. Enfin, les sociétés éligibles ne sont pas encore clairement définies.

Ce genre de placement est donc réservé à ceux qui veulent diversifier leurs investissements et qui n’ont pas besoin de liquidités à court terme. En effet, toucher à ses économies avant la date des 5 ans n’aurait aucun sens.

En définitive, ces nouveaux placements méritent qu’on s’y intéresse, sans pour autant s’y jeter sans avoir réfléchi longuement. Certains disent que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. A méditer, et bons investissements à tous en 2017 notamment.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *