Taux LEP: le livret qui va devenir de plus en plus populaire (nouveau plafond) !

Le livret d’épargne populaire l’est-il vraiment ? En matière d’épargne, le succès grand public repose sur 2 choses : le taux et la sécurité du placement. Si le placement est garanti, qu’en est-il du plafond du LEP ? C’est en effet lui qui va amener les ménages à se décider pour ce placement proche du livret A. Encore faut-il connaître toutes les conditions pour ouvrir un LEP cette année.

[smartads]

Les plus : une épargne simple et accessible, comme sa fiscalité


Pas besoin d’être riche pour pouvoir ouvrir un LEP. 30 euros suffisent pour débuter, et récolter des intérêts en hausse par rapport à ce que rapporte un livret A : 1,25% par an. Pas de quoi faire un tour du monde, mais juste un bon resto si le compte est au plafond.

Pour les inquiets, sachez que votre épargne sur un LEP est garantie par l’état, même en cas de faillite de votre banque. Pour les fauchés, ils peuvent retirer de l’argent sur ce compte quand ils le veulent, et gratuitement. Pour les économes, les dépôts sont libres et ne sont pas facturés.

A la différence de presque tous les placements financiers, les intérêts vont tomber nets dans la poche de l’épargnant, puisqu’ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales. Ils sont donc net d’impôts.

Les moins : un plafond vite atteint et des intérêts minimes 


C’est le problème de ces livrets d’états. Même en les cumulant, le plafond est vite atteint, et ce n’est pas le LEP qui nous prouvera le contraire : 7700 euros. Le seul moyen de dépasser ce plafond, c’est de capitaliser les intérêts. On n’y touche pas, et le bas de laine grossit.

Le taux du livret d’épargne populaire propose donc une rémunération supérieure de 0,5% à celle du livret A. On a beau retourner le problème dans tous les sens, rien n’y fait : impossible de grimper aux rideaux avec un taux pareil.


Pour ceux qui veulent un meilleur tau d’intérêt, lire notre article sur les livrets à taux boosté.


Des conditions de revenus 


Le LEP est un placement qui ne peut pas bénéficier à tous le monde, puisqu’il y a des conditions de revenus pour pouvoir en ouvrir un. Entre nous, quelqu’un qui gagne bien sa vie ne va pas se prendre la tête a épargner sur un livret qui a un plafond et un taux d’intérêt aussi bas.

Combien faut-il gagner, ou plutôt combien ne faut-il pas gagner ? Chaque année, le montant change, et c’est beaucoup d’huile de coude dépensée pour pas grand chose. Un exemple : en 2010, quand c’était l’impôt qui comptait et non pas le revenu, il ne fallait pas payer plus de 757 euros d’impôts. Aujourd’hui, c’est encore le revenu fiscal de référence qui compte, et celui-ci change selon le nombre de parts, et si l’on habite en France métropolitaine ou non.

Si vous avez déjà un LEP d’ouvert, mais que vous dépassez les revenus fixés, pas de panique : vous pouvez conserver votre livret d’épargne populaire jusqu’en 2017. Ouf, ça va mieux. J’en vois d’ici qui ont eut des petites sués.

Comment ouvrir un LEP ?

Il suffit de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire, et d’arriver avec son sourire et son dernier avis d’imposition. Le conseiller vérifiera alors que vous entrez bien dans les critères. Chaque année, il faudra refaire la même chose, pour pouvoir conserver son LEP. Il y a quand même une certaine tolérance pour les revenus fluctuants.

Si le taux du LEP ne fait pas rêver, c’est déjà mieux que rien. Que pouvons nous lui souhaiter pour l’avenir ? Qu’il grimpe, qu’il grimpe…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *