Taux LDD: le livret de développement durable n’est plus un placement sécurisé qui rapporte !

Il fût un temps où le LDD était un placement sécurisé qui rapportait. En effet, quand il s’agissait de choisir où placer son argent sans prendre aucuns risques, le livret de développement durable arrivait juste derrière son grand frère, le livret A. Mais choisir le meilleur placement sécurisé, c’est peut être aussi aller voir un peu plus loin, du côté des super livrets d’épargne, le taux du LDD ne nous faisant pas grimper aux rideaux.

[smartads]

Présentation du LDD


Le livret de développement durable est généralement utilisé par les épargnants qui ont un livret A au plafond, afin de continuer à bénéficier d’une épargne accessible, et d’un compte sans autres complications. En effet, il suffit d’être majeur et résident fiscal en France pour pouvoir en ouvrir un (sachant qu’il n’est pas possible d’en détenir plusieurs). Une convention sera a signer dans ce sens avec sa banque.

Les versements minimums sont de petites sommes, tournant généralement autour de 15 euros, ce qui permet aux petits épargnants de pouvoir y placer leur excédent de trésorerie à la fin de chaque mois. Le maximum qu’il est possible d’épargner sur son LDD est de 12 000 euros, avec un taux d’intérêt à 0,75%. A ce tarif, heureusement que les retraits et les versements sont libres et que les intérêts sont exonérés d’impôt et de prélèvement sociaux.

Actualités du LDD


Placement LDDLe plafond du LDD ne devrait, en principe, pas bouger, sauf bond de l’inflation. Et c’est dommage, le livret de développement durable restant un des placements préférés des français, surtout depuis que son plafond de dépôt a été doublé. Mais la baisse des taux intervenu la dernière fois lui a été fortement préjudiciable, les français préférant investir dans des livrets d’épargne qui rapportent un peu plus que cela.

Une rémunération juste au dessus de l’inflation, ce n’est pas assez pour des petits épargnants qui mettent difficilement quelques centaines d’euros de côté chaque mois. En effet, en dessous de la barre psychologique des 2% de rendement, difficile de trouver que son épargne rapporte. Ce n’est pas vraiment un encouragement à épargner.

Prévisions du LDD


Le taux du livret A pourrait remonter, donc peut-être aussi celui du LDD. Tout va encore dépendre de l’inflation. Si elle dépasse les 1%, il a fort à parier que le gouvernement relève les plafonds de ces deux livrets sécurisés rappelons que le taux du LDD était encore à 2,25% en janvier 2013. Peut-on espérer un coup de pouce supplémentaire du gouvernement ? A l’impossible, nul n’est tenu…

Pour en savoir plus sur les placements sécurisés, lire également les articles à suivre :

Le LDD ne rapporte plus autant qu’il le faisait il y a encore quelques mois. Cela veut-il dire qu’il s’agit d’un mauvais placement ? Nous n’irons pas jusque là, d’autant plus que son taux peut remonter en dessus de là où il est actuellement. En tout cas, le LDD a un mérite que personne ne peut lui contester : le capital est garanti, et rares sont maintenant les placements qui peuvent en dire autant.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *