Rentabiliser Son Argent: Combien Pour Vivre Sans Travailler?

Vivre sans travailler. Qui n’en a pas rêvé un jour ? Mais du rêve à la réalité, des possibilités existent, à condition de savoir faire fructifier son argent à la banque. Il faut donc posséder une certaine somme pour cela. Combien ? On vous dit tout ! En bonus : comment placer son argent pour qu’il rapporte suffisamment.

Pouvez-vous vivre sans travailler ?

Le mieux reste encore de bien définir votre projet avant de vous lancer dans cet exercice périlleux, car si la critique est facile, l’art est difficile. Avant de penser à rentabiliser votre argent, pour en finir avec le fameux trio métro-boulot-dodo, et de chercher à tout prix à comment devenir riche sans travailler, il faut vous poser les bonnes questions :

  1. Quels sont vos objectifs, à court terme mais aussi à long terme (les placements financiers en découleront) ?
  2. Êtes-vous capable d’en assumer les conséquences ?
  3. Votre projet est-il viable ?

À LIRE AUSSI : tout savoir pour devenir rentier.

Un dernier conseil : ne pas se lancer dans cette chimère trop vite, et bien prendre le temps d’étudier les aspects matériels du renoncement au travail.

[smartads]

Combien d’argent faut-il pour vivre sans travailler ?

Une question aux multiples réponses, les besoins de chacun étant bien sur différent, même si la vie s’adaptera aux nouvelles réalités économiques. Votre capital et votre épargne seront-t-ils suffisant ? Bien placer son argent est un premier élément de réponse pour pouvoir vivre sans travailler. 

Cet article vous aidera peut-être à réaliser votre rêve : 

Ma Success Story: Comment J’ai Gagné 90000 EUROS Avec Les Bitcoins

Avoir les moyens de quitter votre travail

Qui dit plus de boulot dit plus de revenus. Il faudra donc piocher dans vos réserves. Commencer donc par faire la liste de toutes vos dépenses, pour savoir si vous pourrez y faire face. Quant aux impôts, ne vous souciez pas trop d’eux, ils sont censés s’adapter à vos revenus, sauf pour l’année N+1, la plus dure à passer.

L’idée est quand même de pouvoir prévoir large, pour ne pas très vite regretter votre choix, surtout qu’entre les prospections et la réalité il y a parfois de grosses différences.

Les principales dépenses d’une famille

Prenez en compte la fin des avantages liés à votre emploi

Ne plus être en poste entraîne parfois des dépenses supplémentaires, qui ne sont plus prises en charge par votre employeur, comme :

  • La mutuelle
  • Un véhicule
  • Un téléphone avec abonnement
  • Un ordinateur
  • Les tickets repas
  • Les chèques vacances…

D’où la nécessité de bien négocier son indemnité de départ ou de rupture, si cela est possible.

[wp_ad_camp_1]

Ce que vous allez devoir épargner pour dégager une rente mensuelle

La règle est simple : plus vous avez d’argent placé, plus il va vous rapporter. Je vous ai fais une petite simulation, pour vous donner une idée du rapport qu’il peut y avoir entre votre épargne, son taux de rendement, et la rente que vous pouvez en attendre.

Les hypothèses :

Ne pas arrêter de travailler n’importe quand

L’âge que vous aurez au moment de prendre cette décision va aussi avoir toute son importance, car plus vous stoppez tôt votre activité, et plus il vous faudra d’argent. Le tableau suivant vous donne un aperçu de ce qu’il vous reste à faire…

Important : ne pas oublier l’inflation. Vous pouvez aussi prendre le problème à l’envers, et vous dire qu’avec telle somme, vous allez pouvoir « résister » tant de temps, comme dans l’exemple ci-dessous :

Comment rentabiliser son argent à long terme?

Rentabiliser son argent, de telle façon que cela soit possible : investir, épargner, bien placer devront être les leitmotivs de celui qui veut gagner sa vie sans travailler, pour tout changer, et vivre autrement.  Mais la logistique financière peut en effrayer plus d’un, au moment de sauter le pas de cette vie sans travail.

Les bons placements

À consulter, nos articles sur le sujet :

Placer son argent : l’assurance-vie

Commencez par bien placer votre argent, en surfant sur les meilleurs placements, et en anticipant la conjoncture à venir, et les bons placements.  On pense ici à l’assurance-vie, et à ses performances sur le long terme, à la sécurité de cette épargne.

Après, il y a la possibilité de voir avec votre banquier, pour transformer votre assurance-vie en rente mensuelle, avec des intérêts qui sont verser chaque mois plutôt qu’une fois par an. Avec 300 000 euros placés sur une assurance vie (fonds en euros), on peut espérer obtenir 1 000 euros par mois, sans toucher à son capital.

Attention : la rente vous coûtera plus cher qu’une sortie en capital. Exemple avec un retrait de 2450 euros.

Les autres façons d’épargner en passant par votre banque

L’assurance-vie n’est pas le seul placement conseillé à ceux qui veulent devenir rentier.

Les placements sur des comptes épargnes bien rémunérés sont aussi recommandés, surtout si les banques (en ligne) proposent des taux boostés. Toutefois, ces offres ne sont valables que sur quelques mois, donc pas de précipitations, et des investissements à cour terme.

PEUT VOUS INTÉRESSER : quels sont les livrets non-imposables

De la diversification viendra le salut : il faut réussir à lisser ses revenus pour anticiper la baisse (ou la hausse) des taux d’intérêts du capital.

La réponse bonus : Quelle protection sociale lorsqu’on ne travaille pas ?

Ne pas travailler, gagner de l’argent, tout ça c’est bien beau, mais ça ne vaut pas dire refuser les acquis sociaux de vos parents. Avez-vous le droit à une protection sociale si vous vivez de vos rentes ?

Plusieurs solutions pour continuer à bénéficier de la sécurité sociale :

  • S’inscrire comme demandeur d’emploi : bon, ok, on peut comprendre que cela ne va pas forcément ensemble…
  • Garder une petite activité complémentaire, pour continuer à cotiser
  • S’inscrire à la CMU : ne pas confondre avec son cousin social, la couverture maladie universelle est accessible à tous, à condition de régler une cotisation qui est fixée à 8 % du revenu fiscal.

Bon vent aux chanceux qui réussiront à vivre sans travailler !

Vous avez de l’argent à placer ? En fonction de votre capital, voici les lectures que vous conseil :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *