Placer son argent en 2018: bourse, immobilier, or, placements bancaires…

Où mettre ses économies ? Telle est la question, de plus en plus difficile d’y répondre d’ailleurs. Le livret A ? Il ne rapporte plus rien. L’or ? Le métal précieux joue aux montagnes russes, il faut avoir le coeur bien accroché. La bourse ? Difficile d’y voir à 15 jours, alors à moyen terme… L’immobilier ? Oui, à condition que l’état ne s’amuse pas à taxer tout ce qui bouge… Bref, vous l’avez compris, à moins de savoir lire les lignes de la main, placer son argent à tout d’un casse-tête chinois.

[smartads]

Un seul objectif : protéger son patrimoine de la crise

C’est par là qu’il faut commencer. Si le bas de laine ne grossit pas, il ne faut pas qu’il se réduise comme peau de chagrin. Il faut donc trouver des placements qui ne vont pas se déprécier dans le temps, car la reprise, même si on nous le fait croire, ce n’est pas encore pour demain, n’en déplaise à nos politiques et à leurs larges sourires.

Les tempêtes succèdent aux périodes de calme, et attendons nous encore à quelques retournements de situation venant bouleverser les marchés.

[wp_ad_camp_1]

Avec un minimum de rentabilité

Protéger ne signifie pas absence de rentabilité. Mais mieux ne vaut pas prendre trop de risques, et donc faire une croix (pour le moment) sur les performances qui font rêver (sans aller jusqu’au livret A, qui ne couvre même plus l’inflation).

Même chose pour les SICAV. Alors qu’elles sont les placements refuges : immobilier, métaux précieux (or mais surtout argent pour cette année) et art (pour les grosses fortunes), les grands vins (de plus en plus prisés par la Chine).

Le livret A : bientôt à 0% d’intérêt ?

Sans aller jusqu’à là, on y arrive presque. Car moins d’1%, quand on regarde ses intérêts, on n’est pas loin de 0, même en mettant son livret au plafond. Tout ça pour ça ? Car on est passé à 0,75%… Pas de quoi sabrer le champagne !

Les français, avisés, vont donc changer de crémerie, mais comment le clôturer et pour aller où ? Car rappelons nous que les taux du LDD et du livret A sont basés sur l’inflation, qui recule inexorablement, et qui va continuer à le faire. On se dirige donc tout droit vers les 0,5%, voir moins, car si on en tient vraiment compte on devrait être à 0,25.

L’or peut-il aller plus haut ?

Avec lui, on peut s’attendre au meilleur comme au pire. C’est peut-être le moment d’acheter, mais à chacun de se faire sa propre idée, les cours étant en ce moment bien trop volatiles pour s’engager à donner des conseils.

Le cours remontera encore si la Chine se ressaisit, car ce sont les chinois qui font le marché. Par contre, si les taux d’intérêts américains remontent, le cours baissera. Bref 2018 n’est pas placé sous les meilleurs dispositions pour le métal jaune, et les économistes parient plutôt pour une baisse qui va s’accentuer.

Les taux des crédits immobiliers vont remonter

Et oui. C’est l’année dernière qu’il fallait acheter si vous aviez besoin d’emprunter pour le faire ! Les banques ont repassé la marche avant. Ce n’est pas encore flagrant, mais la courbe repart à la hausse, le tout avec de nouvelles dispositions encore plus draconiennes pour pouvoir emprunter.

A LIRE AUSSI : Et l’assurance-vie dans tout ça ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *