Placements rentables et écologiques : photovoltaïque, forestier, vache, zébu, truffe…

Peut-on gagner de l’argent avec des placements écologiques ? Il semble que oui. Acheter une vache, investir dans un groupement forestier, autant de nouveaux placements pour une épargne rentable et différente. Si l’investissement photovoltaïque pour les particuliers est connu du plus grand nombre, d’autres placements écologiques, comme les arbres à truffes restent encore méconnus. C’est le moment ou jamais de se diversifier.

[smartads]

L’éthique du photovoltaïque


Voici un placement qui est innovant et écologique, pleinement encré dans le développement durable, avec un horizon de rentabilité situé entre le moyen et le long terme. Pour informations, nous indiquons ici deux sociétés qui proposent d’investir dans le photovoltaïque.

Investir dans l’énergie solaire avec Axcel Invest


C’est l’année des économies d’énergies, et cela va encore continuer longtemps temps le chemin pour y arriver reste important. On pense aux générations futures, à l’intérêt général… Il y a des opportunités pour les investisseurs, dans un secteur qui ne fait que croître.

Fiscalement, c’est un placement assez intéressant, puisque les loyers bénéficient d’une fiscalité moindre (ils peuvent être défiscalisés, les investissements tant supérieurs aus loyers récupérés). La TVA, quand à elle, est récupérable, puisque l’investissement se fait via la création d’une SAS.

Qu’est-ce qu’un investissement eco-responsable ?

Rentabilité et écologie peuvent faire bon ménage, la preuve avec ce placement dans le photovoltaïque. Concrètement, il s’agir d’acquérir des unités de production, puis de les louer à la société Axcel qui les exploitera, et se chargera de louer l’énergie produite à EDF. Pour l’investisseur, il s’agit ici de toucher un loyer sans avoir à s’occuper de la gestion ou de la partie technique.

Le placement est donc rentable, et peut rapporter avec l’indexation légale en vigueur chaque année. Le loyer est versé par Axcel Invest tous les 3 mois. Dans le bail, il est également prévu qu’elle vous rachète les parts de la société créées au niveau de ce qu’elles valaient à la création, et ce après un nombre d’années prévues au contrat.

Placer son argent dans une centrale photovoltaïque


Le gendre patrimoine est un des précurseurs dans le secteur de l’énergie solaire, et de la rentabilité qu’il est possible d’en tirer. En effet, l’investisseur perçoit les rendements de son investissement une fois par an, et ce pour chaque année qui est prévue au contrat. C’est ici aussi un système de loyers.

De combien d’argent faut-il disposer ?

Il n’est pas possible d’investir dans une centrale photovoltaïque comme on peut le faire sur un livret A. En effet, une enveloppe de 5000 euros est nécessaire pour démarrer. C’est la mutualisation des apports qui permet de lancer les projets, et de pouvoir passer un contrat de location avec EDF.

L’investissement forestier : le placement le plus rentable ?


A la recherche d’un cadeau de noël original ? Pourquoi ne pas offrir un arbre au lieu d’ouvrir un livret A  qui ne rapporte presque rien au petit dernier. Par contre, c’est certain, les risques ne sont pas les mêmes.

C’est ce que propose la société Forest Finance. L’arbre acheté est au Panama ou en Colombie (avec un acte de propriété), et peut rapporter des intérêts. Chaque année, une récolte est faite, pour permettre aux acheteurs de toucher des dividendes après la vente du bois réalisée.

Le placement  (green acacia) est fait pour 7 ans, et est principalement réalisé dans une forêt d’acacias. Les intérêts, eux, peuvent monter jusqu’à 6%, en fonction de la récolte. Quant à l’investissement, il doit ici être de 2250 euros au minimum.

Le livret arbre

C’est un autre placement forestier, écologiquement durable et sur le long terme, puisqu’il faudra attendre 25 ans avant que sa forêt soit arrivée à maturité et commence à rapporter avec la vente du bois.

Le principe : 33 euros chaque mois versé par l’épargnant pour 12 arbres plantés chaque année. Un geste pour la planète et si tout se passe bien, pour votre portefeuille, avec un rendement autour de 4%. Un façon d’investir écologiquement sans y consacrer trop d’argent (et donc de se prémunir des risques).

Invesit dans un groupement foncier forestier : Patrimea


Pas de Panama ni de Colombie ici, mais des forêts françaises. On peut donc acheter des parts dans un groupement foncier pour devenir le propriétaire d’une partie d’une forêt, ce qui inclus un rendement annuel compris entre 3 et 5 % (avec la revalorisation des parts comprise).

Y’a-t-il des avantages fiscaux ?

Oui, comme pour le photovoltaïque. Ils concernent l’impôt sur le revenu mais pas uniquement. Il est possible de faire des économies sur l’ISF et la transmission de patrimoine. Ainsi, la réduction pour l’impôt sur le revenu est de 18% (au jour d’écriture de cet article) et l’abattement pour l’ISF peut atteindre 75% (avec des plafonds d’investissement).

Pourquoi investir dans une forêt ?

D’abord pour l’environnement, la rentabilité arrive en second. Ensuite, on diversifie son patrimoine, ce qui partage les risques.

Rappelons qu’un groupement forestier est une société civile, et que sa création répond d’abord au reboisement et à la conservation des forêts. A ce titre, les statuts fixes des conditions strictes, notamment sur la cession des parts sociales. Il est recommandé d’y investir sur le long terme, pour profiter des avantages fiscaux et dans l’optique de transmettre un jour son patrimoine.

Un petit investissement rentable : investir dans une vache


Posséder un cheptel bovin, vous n’y avez jamais songé ? C’est très sérieux, et cela permet de donner un coup de pouce à l’agriculture française, qui a bien besoin de se moderniser et d’agrandir ses exploitations. Mais investir dans une vache ne veut pas dire qu’il faudra s’en occuper, fort heureusement pour la vache.

Une fois propriétaire de l’animal, il n’y aura plus qu’à le louer à un éleveur, qui se chargera de l’entretien et de la nourriture. C’est une façon d’investir son argent sur le long terme, d’autant plus que les femelles à naître seront partagées entre le fermier et le propriétaire.

Est-ce rentable d’avoir un cheptel ?

Quand on commence à acheter des vaches, le but est de constituer un troupeau. Si le loyer est de 5% par animal, les gains au lieu d’être touchés peuvent être réinvestis dans d’autres génisses, pour faire doubler son cheptel après 20 ans, le tout s’en réinvestir d’argent.

C’est un placement plus original qu’une assurance-vie mais pas forcement moins rentable, même si on le trouve plus difficilement dans les produits de placement proposés par son banquier. Pour information, une vache coûte aux alentours de 1400 euros.

Et les zébus dans tout ça ?

Le zébu est à l’Afrique ce que la vache est à la France : un animal emblématique qui fait les beaux jours de la gastronomie. On peut aussi investir une partie de son épargne dans l’achat d’un animal pour permettre aux paysans du tiers monde de s’en sortir économiquement (c’est aussi valable pour les dromadaires et les porcs).

Les agriculteurs peuvent ainsi avoir accès au crédit (voir l’association Zebunet) et rembourser petit à petit, sans passer par une banque, l’emprunt qui va leur permettre de vivre dignement tout en travaillant. Le micro crédit, une fois remboursé, pourra être réinvesti dans d’autres projets du même ordre. Il faut savoir que c’est un prêt qui produit des intérêts, et qu’un zébu vaut 300 euros à l’achat.

Devenir producteur de truffes


placement truffe

Ce n’est pas pour rien que l’on évoque l’or noir quand on parle de la truffe. A près de 1000 euros le kilo sur les marchés du Sud-Ouest, c’est un placement qui fait rêver les chercheurs d’or des temps modernes. Et les trufficulteurs sont unanimes : l’offre ne satisfait pas actuellement toute la demande, même à ce prix là, il y a donc encore de la place pour qui voudrait se mettre à produire des truffes.

Toutefois, il va falloir s’armer de patience avant de récolter les fruits de son travail : environ 7 ans pour un arbre truffier planté avant qu’il ne permettre de trouver quelques belles pièces à son pied.

La première étape va donc être de planter des chênes pour truffière. Ce sont les chênes verts qui donnent les meilleurs résultats et qui permettent de récolter la truffe du Perigord, la célèbre melanosporum.

Un placement écolo et rentable

Investir dans une truffière, c’est planter des arbres, et donc participer à la bonne marche des choses, en plus de gagner sa vie. Rappelons tout de même qu’il faut avoir un sol calcaire pour que les arbres donnent des truffes, raison pour laquelle le Périgord est indiqué pour en récolter un maximum.

La truffe noire coûte de plus en plus chère, et les perspectives de rendement sont alléchantes, tant le produit se fait rare. Pour vous aider, il faudra quand même dresser un chien truffier, capable de dénicher les tubercules sans les abîmer.

L’écologie et a rentabilité ne sont donc pas des frères ennemis, et l’argent peut être placé de façon intelligente, pour favoriser l’intérêt général, tout en générant des revenus éthiques. Gardez quand même à l’esprit qu’il s’agit de placements risqués.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *