Petit capital (moins de 10000 euros): comment investir ou placer son argent ?

Pour placer 10000 euros, mieux vaut choisir un petit investissement rentable sans risque. Reste à savoir comment investir avec un petit capital, pour voir son argent fructifier doucement mais sûrement. Si placer ses économies sur un livret A reste la valeur sûre, il ne deviendront pas un petit capital pour devenir rentier. Nos pistes de placements, solutions et suggestions pour éviter de se tromper dans ses choix de placements ou de faire des erreurs.

[smartads]

Dans quoi investir avec un peu d’argent


Investir ou placer une petite somme d’argent ? C’est la première question auquel on doit répondre quand on possède 10000 euros.

A LIRE : Mon Histoire: Petit Investissement 100 EUROS = 90000 EUROS

S’il est possible de trouver des idées d’entreprise avec un petit capital, investir avec 10000 euros n’est pas sans risque, et mieux vaut-il l’intégrer avant de se lancer dans un projet d’entreprise, que l’on soit aux commandes ou simplement investisseur.

[wp_ad_camp_1]

Créer une entreprise avec peu d’argent


Des idées de projets qui requièrent un minimum d’investissement, il y en a à la pelle, mais l’important reste qu’elles soient viables dans le temps, et qu’elles permettent au moins au créateur de se rémunérer.

Vous posséder une voiture ? Alors ce véhicule peut servir pour créer une société de livraison. Les premiers à avoir créer les plateaux de fruits de mer à domicile ont démarrer comme cela. Il existe par exemple une franchise de livraison d’apéro à domicile. Prévoir un budget de 6000 euros pour entrer dans le réseau d’apéro mobile.

D’autres idées de franchise ?

L’immobilier et les diagnostiques énergétiques, de plus en plus courant avant un achat. La franchise AC2I fixe le capital de départ à 10 000 euros. Aucunes compétences ? Devenez chasseur immobilier, et trouver le logement idéal pour vos clients.

Les sites d’investissement communautaire


Anaxago.com ou lookandfin.com (pour ne citer qu’eux permettent d’investir dans une start up avec un petit apport. Si l’on part sur notre somme disponible référente, c’est un placement de 10000 euros qui peut rapporter mais qui n’est en aucun cas garanti. C’est le principe du crowdfunding.

Ce financement participatif permet de lever des fonds pour aider des entreprises à se lancer, généralement innovantes. Chacun apporte ce qu’il veut (ou ce qu’il peut), et la rentabilité est calculée en fonction des apports. En plus de l’apport en capital ou en fonds de roulement, on fait bénéficier l’entreprise aidée de son réseau.

En savoir plus sur Anaxago

Pour investir dans une entreprise, surtout au démarrage, il faut avoir des compétences que la bonne volonté ne suffit pas à compenser. C’est pourquoi Anaxago présélectionne des projets, en analysant les entreprises candidates à un financement communautaire. On peut commencer à investir dans un projet à partir de 1000 euros, sachant qu’une partie de cette somme est défiscalisable. Le petit plus : la possibilité de rencontrer les créateurs pour en savoir plus sur les entreprises à financer.

En savoir plus sur Look&Fin

Ce genre d’investissement permet de soutenir l’économie (qui en a besoin), mais aussi de placer son argent ailleurs que sur les marchés financiers. Les rendements sont intéressants, à condition que l’entreprise dans laquelle on a investi soit bénéficiaire. Le rendement ne pourra pas excéder plus de deux fois la mise (au maximum, selon les entreprises) et les conditions de remboursement changent selon les projets (qui ne pourra pas excéder 10 ans).

Les entreprises (petites et moyennes) présentes sur ce site sont analysées et sélectionnées par les membres du site. L’investissement démarre à 100 euros, ce qui ouvre la porte au plus grand nombre, même les petits épargnants. A savoir : les investissements sont du capital risque, si l’entreprise fait faillite, on perd sa mise.

Comment épargner avec un petit salaire


petit salaire

Vivre avec un petit salaire, c’est souvent avoir du mal à épargner. Mais même avec 20 euros par mois, on peut se constituer un petit bas de laine. Le mieux, dans ses conditions, reste de placer un petit capital sans risque, afin d’avoir une poire pour la soif, comme disait mon grand-père.

Le livret d’épargne, ou comment bien placer son argent

Certains livrets d’épargne sont au dessus des autres, avec le taux proposé mais aussi la prime d’ouverture, c’est notamment le cas du livret Distingo de la banque PSA. C’est avant tout un livret d’épargne, même s’il sert à financer le crédit automobile des clients de Peugeot. Le capital est les intérêts sont garantis. Pas de frais d’ouverture, ni de coût de gestion, de l’argent disponible à tout moment… Bref, une bonne façon d’épargner.

D’autres livrets jouent dans la même cour, notamment l’épargne Zesto mise en place par la banque de Renault, la RCI Banque.

Faut-il ouvrir un livret A ?

Nous le déconseillons, notamment à cause de la baisse des taux annoncée, qui ne remonteront pas tant que l’inflation stagnera, ce vers quoi nous nous dirigeons pendant encore quelques années. Même si la prochaine baisse n’est pas encore connue, il semble qu’elle fasse passer le livret A dans le top des placements qui ne rapportent presque rien, et ce malgré le doublement du plafond récent.

A ceux qui avaient cru que le livret A devenait l’affaire de la décennie, autant le dire : ce fut un coup d’épée dans l’eau, et il faudra que le gouvernement trouve bientôt une autre source de financement pour construire des logements sociaux.


Pour connaître tous les détails du livret A

Un autre mauvais placement ?


Nous déconseillons également les placements à l’étranger, pour deux raisons : la fin du secret bancaire, suite à la coopération de plus en plus étroite entre les pays, et la chasse aux exilés fiscaux, qui semble être devenue le nouveau sport à la mode.

Ce genre de placement à l’étranger est plutôt réservé à ceux qui ont une grosse somme d’argent à placer, au moins 100 000 euros, et qui le font en toute légalité en déclarant leurs avoirs à l’étranger à l’administration fiscale de leur pays. Et pour profiter des bons plans, comme la gestion de fortune privée en Suisse, de nombreuses banques étrangères fixent le ticket d’entrée assez haut.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *