Les meilleurs placements actuels

Les placements financiers sont déjà sur les starting blocks, ce qui prévaut aujourd’hui devrait continuer sur la même lancée l’année prochaine. Quels sont les meilleurs placements actuels ? Sans nul doute l’épargne sécurisée, celle qui ne fait rien risquer au capital, et qui rapporte plus que l’inflation, même si la baisse à venir du taux du livret A peut faire réfléchir les épargnants les moins frileux. 

[smartads]

Les super livrets 2018 : les mêmes qu’en 2017 ?


Quand on parle du meilleur placement actuel sans risque, on pense en priorité aux livrets d’épargne à taux boosté qui sont proposés par les banques, en particulier sur Internet. Idéal pour placer son excédent d’épargne, le super livret bénéficie le plus souvent d’un taux nominal brut très correct (un peu en dessous de celui du livret A quand même), et d’une prime d’appel généreuse.

Il arrive fréquemment que pour lancer leur livret, les banques proposent les premiers mois à 5 % de rendement et plus. En ce début d’année, c’est le livret de la RCI Banque (épargne Zesto) et celui de Carrefour dont on parle beaucoup.

Le Super Livret Carrefour

A ceux qui pensaient encore que Carrefour n’était qu’une succession de supermarchés, le contraire est maintenant démontré.

Carrefour Banque se place avec son super livret d’épargne parmi les meilleurs placements financiers sans risque. Il est possible d’ouvrir son livret en y déposant seulement 10 euros, et le compte sur livret ne s’ouvre avec aucuns frais : même chose pour la tenue de compte ou bien les retraits d’argent.

La grosse différence avec le livret A, c’est que ce genre de compte épargne est soumis aux prélèvements sociaux, et que les intérêts sont imposables, et doivent donc être déclarés.


Lire notre article pour en savoir plus sur le Super Livret Carrefour Banque


Le Super Livret Zesto de la banque Renault

Le meilleur placement financier actuel peut aussi s’apprécier du côté de la RCI Banque, la banque du constructeur de voitures Renault.

Le placement remere


Quel est le meilleur investissement financier actuel ? Et si le grand gagnant n’était pas celui auquel on pouvait penser en premier lieu. Peu d’épargnants connaissent les avantages et les subtilités d’un placement remere, qui peut se montrer pourtant très attrayant en temps de crise, les opportunités immobilières fleurissant un peu partout.

Le principe du remere

C’est un placement immobilier sur le moyen terme ou sur le court terme. Le principe est le suivant : on achète un appartement, une maison, un bureau, une place de parking… Mais le locataire du bien est l’ancien propriétaire, qui ne l’a vendu que dans le but de bientôt le récupérer en améliorant sa situation financière, et peut-être éviter une saisie.

Lors de la vente, un contrat de remere est signé entre l’acheteur et le vendeur. Ce dernier s’engage a racheté le bien au bout d’un nombre d’année qui est fixé dans le contrat (souvent de 5 à 7 ans). Le montant des loyers sur cette période est séquestré chez le notaire, afin de garantir le paiement des loyers au nouveau propriétaire. A la période fixée, le bien sera revendu avec une plus value.

Des questions sur le remere ? Lire notre article complet sur le sujet

Le LDD : taux et plafond


Le plafond du LDD est maintenant de 12 000 euros, et son taux est le même que celui du livret A, un compte sur livret idéal quand on a atteint le plafond de son livret A. Il est possible d’obtenir un livret couplé avec un autre produit d’épargne, les principales banques le propose, ce qui permet de passer outre le plafond bloqué du LDD.

  • Au CIC : le livret LDD sup
  • Au Crédit Agricole Ile de France : le livret CodeBis
  • Au LCL : le livret Cerise

Le livret de développement durable est un placement populaire, l’argent collecté permettant de financer le transition énergétique, une façon de placer on argent en ayant l’impression de faire avancer les chose. Le LDD continuera a rapporter si le taux ne baisse pas trop, mais tout dépendra de l’inflation.

Tous les détails sur le LDD dans notre article consacré

L’assurance-vie


L’assurance vie a soufflé le chaud et le foid ces dernières années. Après avoir été le produit de placement préféré des français, les taux de rendement sont restés autour des 3 %, insuffisant pour beaucoup d’épargnants.

Toutefois, les sceptiques ne doivent pas oublier que pour des contrats placés sur des fonds en euros, il n’y a pas de risque pour son épargne. Les plus aventureux peuvent d’ailleurs introduire une dose de risque dans leurs contrats d’assurance vie, histoire de pimenter un peu les rapports.

L’assurance vie ne devrait pas apporter trop de surprises, les rendements s’en approcheront sûrement. L’assurance vie par exemple, peut permettre d’insuffler à son contrat une petite dose de risque, contre une meilleure rémunération.

Lire notre article sur les meilleurs contrats d’assurance vie

Les livrets d’épargne à l’étranger


 

Les livrets d’épargnes à l’étranger sont bien moins rémunérés qu’en France, mais leur gros plus reste leur sécurité, notamment en cas de défaillance des grandes banques françaises en 2014. Beaucoup d’épargnants sont inquiets, et les débuts de 2017 ne leur donne pas tord.

Les meilleurs placements d’épargne en Suisse, si on prend en compte uniquement ceux sécurisés, ne dépassent pas les 1 % de rendement. Mais le plus souvent, comme avec les comptes épargnes au Luxembourg ou les comptes sur livrets en Belgique, il y a une prime de fidélité qui s’ajoute au rendement annuel.

Plus on laisse l’argent sur son compte épargne, et plus la prime de fidélité sera importante. Les bons placements belges, suisses ou luxembourgeois peuvent ainsi atteindrent à moyen terme les 2 %


Les meilleurs livrets d’épargne à l’étranger : lire notre article


Les placements actuels sont à une période charnière, qui va durer encore deux ans. L’Europe se cherche, et temps que tout ne sera pas réglé politiquement, difficile de mettre son argent dans des placements à risque, l’épargne risquant de s’envoler plus vite qu’elle n’est déposée. Patience est mère de toutes vertus !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *