Livret B 2018: à la découverte d’un placement d’épargne méconnu des français

Comment choisir un livret bancaire parmi la multitude ? En effet, chaque banque propose en plus des livrets réglementés un livret d’épargne « maison ». La Banque Postale et la Caisse d’épargne sont les deux seuls établissements où il est possible de souscrire un livret B (à rapprocher du livret bleu et du livret Grand Format). Pour trouver le meilleur placement d’épargne, suivez le guide.

[smartads]

Qu’est ce que le livret B ?


C’est l’équivalent du super livret boosté qu’il est possible de trouver chez certaines banques en ligne. Il est possible d’en souscrire un pour épargner auprès de la Banque Postale (qui a remplacée la Poste pour les opérations financières) et de la Caisse d’Epargne.

Tout comme le livret A, l’argent placé ici est garanti. On ne peut donc pas perdre son capital, à la différence d’un placement en bourse par exemple. De là à dire que le livret B est le meilleur livret d’épargne, il y a un pas à franchir, enfin c’est notre avis.

[wp_ad_camp_1]

Les caractéristiques du livret B

Pour un petit épargnant, c’est avant tout sa simplicité d’ouverture qui peut séduire. Il n’y a qu’un formulaire a renvoyer à sa banque avec les pièces justificatives avant de signer le contrat définitif. Le tout pouvant se faire par courrier, sans avoir besoin de se déplacer.

Si le montant des versements est laissé à la libre convenance des épargnants il faut savoir qu’il n’y a pas de montant maximum autorisé. Le livret B est un placement sans plafond, à la différence de son lointain cousin, le livret A.

Toutefois, il faut garder au moins 10 euros sur son compte pour le considérer comme encore ouvert, et on peut récupérer son argent à tout moment, à condition de prévenir sa banque à l’avance s’il s’agit d’une grosse somme à retirer au guichet.

Livret A  ou livret B ?


Ne voyez pas les choses comme cela, mais plutôt comme l’un complément de l’autre. En effet, il est difficile de rivaliser avec le livret A, pas au niveau du taux, mais avec la notion d’intérêts net d’impôt. En effet, seul le premier bénéficie de cette largesse, et mieux vaut en profiter pendant que cela dure encore.

Le taux d’intérêt du livret B n’est pas fixé par l’état. Les banques sont donc libres de fixer elles mêmes le montant de la rémunération annuelle. Il peut donc avoir des différence entre le taux proposé par la Banque Postale, et celui de la Caisse d’épargne, région par région. Il nous est donc difficile de nous projeter sur le taux du livret B.

Vous voulez en savoir plus sur un placement qui rapporte beaucoup plus ? Lisez 

Ma Success Story: Comment J’ai Gagné 90000 EUROS Avec eToro

Le livret B de la Caisse d’Epargne


A lire aussi sur notre site : le livret Grand Format de la Caisse d’épargne

La banque a une spécificité importante à prendre en compte : c’est à chaque caisse d’épargne régionale de fixer le taux de rémunération du livret B. Ce taux peut atteindre les 1,25%, mais aussi descendre jusqu’à 0,75%. Il faut donc bien choisir sa région, même si pour des raisons pratiques, il est peut être difficile de le faire. En tout cas et dans tous les cas, aucun frais d’ouverture ou de fermeture ne sera facturé.

En définitive, mieux vaut commencer par un livret A et un Codevi avant d’aller vers le livret B. Ce compte d’épargne peut toutefois être un bon moyen pour placer ses liquidités supplémentaires.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *