Livret A ou LEP: quel placement choisir pour 2018 ?

Vouloir opposer un livret A, et un LEP n’est pas la bonne démarche : ces deux produits d’épargne, parmi les plus sécurisés de leur génération sont complémentaires. Toutefois, le fait qu’ils soient soumis au bon vouloir du gouvernement peut les rendre plus ou moins attractif. Le livret A est un coeur de l’actualité, le LEP un peu moins, mais ne devrait pas tarder lui aussi à faire parler de lui. Quel placement choisir pour ? 

[smartads]

Les points communs entre un livret A et un LEP

Comme leur nom l’indique, ces deux livrets sont des placements d’épargne, dont l’état garanti les intérêts, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en ces temps en forme de point d’interrogation pour les épargnants. Le revers de la médaille, c’est que l’état fixe aussi, le taux de rendement, et cela deux fois par an, à la différence des super livrets dont le taux est décidé par chaque banque.

Un avantage en commun : défiscalisation des intérêts, à prendre largement en compte lors de sa déclaration de revenu, d’autant plus que les tranches vont sûrement bouger. C’est ici que le complémentarité du livret A et de LEP entre en compte, puisqu’on ne peut posséder qu’un seul exemplaire de ces deux produits d’épargne.

Les différences entre un livret A et un LEP

On peut distinguer trois différences majeures : le taux de rendement, le plafond de dépôt, et les conditions de souscription.

Pour souscrire :

  • Un livret A : livret d’épargne ouvert à tous, pas de condition d’âge minimum requise.
  • Un LEP : il faut être résident fiscal français, et ne pas payer « trop » d’impôts. La limite varie chaque année, et reste fixée par Bercy.

Le rendement :

  • Le livret A : 0,75 % net d’impôts (baisse de taux )
  • Le LEP : 1,25 net par an (taux en baisse )

Le plafond :

  • Le livret A : 22 950 euros
  • Le LEP : 7 700 euros, et 15 400 pour un couple

Les changement du livret A pour 2018, et les modifications du LEP à venir

 On entend beaucoup de chose dans les médias actuellement, sur les rendements du livret A, sur le plafond du LEP, et bien plus encore. Ce qui est sur, c’est que ce qui est valable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain, et que certains facteurs peuvent changer la donne.

Le livret A

Son taux de 0,75 % actuel est une mauvaise nouvelle, les épargnants n’ayant pas pu profiter longtemps du doublement de plafond à un taux attractif. On reste donc au niveau de l’inflation. Le plafond, quant à lui, devrait en principe bientôt passer à 30 600 euros, ce fût une des promesse électorale. Tout dépendra du besoin de financement des logements sociaux et du poids du ministre du logement dans la balance.

Le LEP

Le taux à venir ne semble pas pour le moment être remis en cause, même s’il reste légèrement supérieur à l’inflation. Ce qui pourrait changer au deuxième semestre, en revanche, ce sont les montants d’impôts maximum à régler pour pouvoir en bénéficier.

Le livret d’épargne populaire est à l’origine un livret d’épargne qui a été créé pour les revenus modeste. Le doublement du plafond pour un couple en fait un produit de placement plébiscité par les ménages. Quant au plafond, lui aussi, ne il ne devrait pas bouger dans les mois à venir.

Sur le même sujet, pour aller plus loin, lire nos infos sur les placements et nos espoirs à venir.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *