Investissement rentable à court terme : place de parking, garage et box

Investir dans une place de parking, et pourquoi pas ? Les placements qui permettent d’investir avec très peu d’apport sont rares : faible coût d’achat, forte rentabilité, à la location ou à la revente. Le rendement d’une place de parking à louer reste un des meilleurs de l’immobilier, surtout dans les grandes villes. Mais avant d’investir dans un garage, mieux vaut se pencher vers la recherche des emplacements les plus rentables.

[smartads]

Investir dans un garage : le choix du bon emplacement


Comme souvent lorsqu’on évoque un achat immobilier (studio, appartement, maison, parking), la localisation du bien va impacter sa valeur. Pour ceux qui souhaitent investir dans un box, nous recommandons de porter son choix sur l’achat d’un parking en centre ville.

Les grandes villes seront à privilégier. Paris reste typiquement le marché le plus attractif, et il faut profiter de la relative baisse des prix constatée. La zone piétonne reste le graal pour la rentabilité des places de parking.

Investissement dans une place de parking : à qui la louer ?


Acheter des places de parking pour les louer, c’est bien beau, mais encore faut-il trouver des locataires pour rentabiliser son bien. Il faut se tranquilliser. Parmi les locataires potentiels, on trouve les habitants du quartier ou va se situer l’emplacement, les commerçants qui sont toujours à la recherche d’une bonne place pour se garer près de leur local, et les employés de bureau qui ne souhaitent pas prendre leur voiture pour aller travailler.

Nous vous recommandons de placer votre argent sur une place assez grande, qui permettra de garer tous types de véhicules. S’il s’agit d’un investissement locatif dans un parking souterrain, se positionner près des issues.

Investissement dans un placement de parking : achat et location


 

Pour un investissement rentable et sans risque, il faudra faire attention au ration entre le prix d’achat, et le loyer mensuel demander au locataire. Acheter une place de parking pour la louer ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Tout dépend de la ville, de l’emplacement, et de l’offre et la demande.

En moyenne, un emplacement se négociera autour de 15 000 euros, et pourra aller jusqu’à 25 000 euros pour un box fermé dans une des 5 grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Toulouse). Même chose pour la location. Le prix de la place dépendra des conditions, mais on peut raisonnablement envisager un loyer de 200 euros pour un bon emplacement en centre ville (un peu plus à Paris). Cela peut vite devenir une petite rente mensuelle.

La rentabilité d’un emplacement de parking


Les agents immobiliers considèrent que le rendement d’une place dans un garage sera autour de 7 %. Actuellement, c’est plus important qu’un petit appartement (studio, chambre de bonne) mais aussi qu’un local commercial ou qu’un immeuble de rapport.

Mieux vaut acheter plusieurs petites places de parking si on dispose par exemple d’une enveloppe de 100 000 euros. En effet, en dessous de 15 000 euros de loyers perçus mensuellement, l’investisseur sera taxé d’après le régime dit du « micro foncier » avec 30 % d’abattement pour les faux frais.


Nos conseils pour en savoir plus sur la defiscalisation.


Le gros plus, par rapport à l’immobilier classique, est que la rédaction d’un bail n’est pas obligatoire. Pratique pour ceux qui sont allergiques à la paperasserie.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *