Investir 10000 euros: bourse, immobilier, parking, start-up

On peut avoir dix mille euros de côté, ou bien venir d’hériter d’une petite somme d’argent. La décision d’investir 10000 euros en 2017 peut permettre de faire fructifier ce capital. Reste à trouver le bon placement, celui qui va rapporter un peu plus que les autres. C’est peut-être une année placée sous le signe de bons rendements, à condition de ne pas se tromper au moment de réaliser ses placements.

[smartads]

Investir 10000 euros en bourse


Et si c’était l’année du retour en grâce des placements en Bourse ? Comment investir 10000 euros sans risque en profitant des performances des valeurs boursières, sans prendre trop de risques et voir son capital lancer un déchirant « tchao bye bye ».

Le problème de jouer de petites sommes en bourse, c’est qu’elles sont considérées comme étant trop faibles pour pouvoir permettre de profiter des avantages offerts par le CAC 40 ou les autres valeurs boursières. Investir en bourse avec 10 000 euros suppose de fonctionner avec peu de valeurs (il faut tout de même avoir un nombre de titres suffisant).

Le gros souci sera donc de ne pas pouvoir lisser son investissement sans se soucier des trop fortes baisses, ou des hausses. De plus, si on multiplie l’acquisition de titres, il faudra pouvoir absorber le coût des frais de transaction, à moins d’investir en bourse en ligne. Les banques en ligne proposent généralement des frais de fonctionnement minorés.

[wp_ad_camp_1]

Comment investir 10000 euros en bourse

Pour acheter des actions avec 10000 euros et néanmoins gagner de l’argent, il faut réussir à miser sur les fonds qui vont avoir une performance au dessus de la moyenne des autres. Ils sont rares, et il faut avoir le nez creux. Sinon, mieux vaut se rabattre sur les SICAV et les FCP qui ont des frais de souscription et de gestion moins importants.

Investir 10000 euros dans une place de parking, un garage ou un box


parking

Pour un investissement locatif à haut rendement, pourquoi ne pas investir dans un parking avec 10000 euros. A la différence d’un appartement, on peut acquérir un bien immobilier avec cette petite somme. De plus, il ne sera pas difficile de la revendre si le besoin s’en fait sentir ou qu’un meilleur investissement se profile à l’horizon.

Les banques n’hésiteront pas à accorder un crédit pour ce montant, on peut donc se faire financer la totalité de l’achat, en se débrouillant bien. Les loyers dégagés par la location permettront de rembourser l’emprunt. Bien choisir sa ville d’investissement, son quartier, en envisageant la rentabilité de la place. Celle-ci est très différente en fonction de l’emplacement.

En terme de coût d’entretien, une place de parking ne nécessitera pas les mêmes travaux que pour un appartement. Rares sont les locataires qui demanderont un coup de peinture… Il sera assez facile de trouver un locataire en déposant une petite annonce sur le net où en faisant la publicité dans les sociétés limitrophes. Les mauvais payeurs seront plus facilement expulsés que dans un appartement, pas de distinction entre été et hiver par exemple.

Investir 10000 euros dans l’immobilier (pierre-papier)


bourse

Investir dans l’immobilier avec peu d’argent ? C’est possible, en plaçant ses économies dans une SCPI, la fameuse pierre papier. Le principe est simple, on achète des parts d’une société, et on possède ainsi un bout d’un bien immobilier.

Et un bout, c’est mieux que rien du tout, la SCPI étant un des placements qui rapporte le plus, près de 5% de rendement avant impôt. De plus, comme pour un compte épargne, il n’y a pas beaucoup de travail à faire lorsqu’on possède des parts d’une SCPI. C’est le gérant de la société qui s’occupe de la gestion et de l’encaissement des loyers.

Nous recommandons de bien choisir sa zone d’activité, afin de profiter du dynamisme de l’endroit, et éviter la vacance trop importante qui peut impacter fortement la rentabilité.

Investir 10000 euros dans une start-up


start up

La grande époque, celle des petits investissements dans les start-up qui rapportent gros est-elle révolue ? 10 000 euros, ça peut permettre de prendre pas mal de parts dans une petite start up qui démarre. Maintenant, avec ce genre d’entreprise, c’est à quitte ou double. Gagner beaucoup ou tout perdre, c’est au choix.


A lire aussi : nos autres conseils pour investir

Moins d’argent à investir ? nos pistes pour placer de petites sommes


Notre conseil : investir dans plusieurs start-up afin de compenser la faillite de certaines, car pour une grande gagnante, il y aura beaucoup de boîtes qui resteront sur la route, dispersant les économies des investisseurs.

Puisqu’il faut bien se projeter en matière de financement, pourquoi ne pas déjà sauter une année et déjà mettre les meilleurs investissements en 2017 derrière ? Laissons déjà passer l’année de tous les dangers, tout vient à point à l’épargnant qui sait attendre…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *