Le livret A continue de baisser: quel est le meilleur placement pour votre épargne?

La baisse du livret A n’est pas une fatalité, puisqu’au lieu de pleurer sur son sort, mieux vaut chercher les placements qui rapportent plus que le livret A. Qu’il s’agisse de fiscalité ou de plafond, le meilleur placement n’est pas toujours celui que l’on croit. Tout dépens si son objectif est à court terme ou à un long terme, et si l’on veut transmettre son capital, ou non. A suivre, nos conseils et nos pistes, pour savoir quel placement financier choisir.

[smartads]

Le livret A va-t-il encore baisser ?


Personne à la rédaction n’est devin pour pouvoir le dire, mais à moins d’une remontée sévère de l’inflation, son taux ne devrait en tout cas pas augmenter. Les conséquences de la baisse du livret A pourraient être importantes pour la construction des logements sociaux, mais n’anticipons pas, chaque chose en son temps.

Ce qui est certain, c’est que les épargnants commencent à être prévenus, et qu’ils ne mettent plus leurs économies dans le même panier. Quant à pousser son livret A au plafond, il faut vraiment ne pas prendre un peu de temps pour regarder ailleurs ce qu’il s’y passe. L’ancien placement préféré des français bénéficie encore de son effet d’annonce, à savoir le doublement de son plafond l’année dernière, mais pour combien de temps encore ?

Le taux

Rappelons à ceux qui ont encore la tête en vacances que le taux de rémunération est maintenant de 0,75%, pas de quoi casser trois pattes à un canard. L’annonce du mois d’août a donc été pris pour beaucoup comme un appel au changement : aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, même si la fiscalisation (comme certains appellent la fiscalité) reste l’atout principal du livret A.

Même chose pour le LDD, dont beaucoup se servent pour gérer leur trésorerie, mois par mois, et faire des transferts vers leur compte courant, et vice versa.

Faut-il continuer à mettre de l’argent sur son livret A ?

D’abord, n’en déplaise aux mauvaises langues, on peut affirmer que la baisse des taux aurait pu être pire ! Et oui, vu le niveau de l’inflation, le livret aurait du être abaissé à 0,25%, si la façon de calculer le taux avait été appliquée dans les mêmes règles que précédemment.

Voir les prévisions de rendement du livret A

Rappelons aussi qu’il y a encore pire que le livret A, il s’agit du compte épargne logement, qui ne rapporte plus que 0,50% ! Le CEL n’a, lui, que peu ou plus d’intérêts.

Les avantages du livret A restent toujours la sécurité, mais aussi la fiscalité puisque les gains échappent encore pour le moment à l’impôt sur le revenu. Enfin, la banque ne prend pas de frais pour qui en possède un, et il reste très facile de récupérer son argent ou de faire un virement de son épargne vers son compte chèque.

Quel placement pour remplacer le livret A ?


Et si il était temps de prendre quelques risques avec son argent, ou du moins avec une petite partie de son épargne ? A en croire notre président, la crise touche à sa fin, et le moment est peut-être arrivé d’essayer de gagner un peu plus en faisant travailler judicieusement son capital.

Le meilleur livret réglementé

Aujourd’hui, c’est le LEP qui tient la corde, avec un rapport de 1,25% par an, et la même fiscalité que celle du livret A. Par contre, il n’est pas possible d’y mettre plus que 7700 euros, c’est donc plutôt un compte épargne de dépannage.

Livret A ou PEL ?

quel placement choisirDans la même série, l’épargne logement tient encore debout, même si on se demande si cela va encore l’être pour longtemps. Actuellement, la rémunération est de 1,5%, et il restera le même pendant la durée du plan, soit 15 ans.

Niveau fiscalité, il ne faut s’acquitter que des prélèvements sociaux, qui sont de 15,5% sur les intérêts. Mais un PEL est moins souple qu’un livret A, puisqu’il faut l’alimenter tout au long de l’année, et y mettre au moins 225 euros au début pour pouvoir l’ouvrir. En plus des intérêts, à la clôture du plan épargne logement, la prime d’état vient récompenser la fidélité de l’épargnant en cas de souscription d’un crédit. Celle-ci est fixée au maximum à 1000 euros.

Le super livret : souplesse et taux d’appel attractif

Sans être forcément le meilleur placement possible, le super livret bancaire reste une bonne alternative, pour gagner un peu plus qu’avec son livret A. Souvent, ces derniers n’ont pas de plafond, et si besoin, on peut récupérer son argent. Reste la fiscalité : les intérêts doivent être déclarés, et seront imposés en conséquence.

Un bon plan : profiter des offres spéciales réservées aux nouveaux souscripteurs, avec un taux majoré sur quelques mois, plus parfois une prime de bienvenue selon les opérateurs financiers.


Afin de se faire une idée des offres de super livret actuellement disponibles sur le marché, vous pouvez consulter notre article sur le meilleur livret d’épargne.


Ensuite, on peut aussi comparer les bonnes offres du moment :

L’assurance-vie, tout en attendant la réforme

Rappel : les retraits sont soumis à une fiscalité plus ou moins importante, selon la date du retrait par rapport à la période de souscription. Toutefois, tout cela devrait changer, puisque les versements seraient eux aussi concernés par la fiscalité.

Reste que ce placement reste un des meilleurs actuellement, même si les rendements ne sont plus aussi importants qu’il y a quelques années. Notre conseil : privilégiez les contrats qui n’ont pas de droit d’entrée ni de frais de gestion, pour gagner un maximum et limiter les coûts.

Les options de placement plus avantageuses


Gagner de l’argent suppose de savoir prendre des risques. Attention donc, les pistes à suivre peuvent entraînées une perte de capital. Ces placements sont donc réservés aux épargnants avertis, qui acceptent de prendre des risques (et en comprennent le principe) afin de gagner plus.

Que faire de son épargne? Année après année, c’est le même leitmotiv. Chacun cherche les meilleurs plans, qui restent plus ou moins les mêmes que l’année précédente. Il n’y a pas de formule miracle. Sécurité = peu d’intérêts. Risques = perspective de gain plus importante.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *